Cuisine et vins

Un label pour les spécialités traditionnelles

Fromages savoyards, vins de Bordeaux et charcuteries font partie des joyaux du riche patrimoine culinaire français. Afin de préserver l'authenticité de ces produits qui reflètent toute la particularité de nos régions, un label européen STG les distingue.

Issues d'un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, les spécialités locales françaises font la réputation de fine gastronomie de notre pays. Reconnu par l'Union européenne, le signe « spécialité traditionnelle garantie » permet de protéger ces recettes traditionnelles.

Un label encore peu répandu

Ce label est gage d'un mode de production, de transformation, de composition ou d'élaboration de matières premières et d'ingrédients qui font l'objet d'une transmission depuis au moins trente ans. En revanche, contrairement à l'AOP et à l'IGP, il ne se réfère pas à une origine géographique définie.
À ce jour, il n'existe qu'un seul produit français porteur du label STG : les moules de bouchot. Mais au sein de l'Union européenne, on compte 63 mets, tels que la pizza napolitaine pour l'Italie ou le jambon Serrano pour l'Espagne.

La France, championne des labels

Parmi les recettes françaises reconnues par des labels européens, on compte plus de 700 produits locaux. Les spécialités les plus distinguées sont les vins et spiritueux, avec plus de 400 références allant des grands crus bordelais tels que le saint-émilion et le sauternes aux productions plus modestes comme la clairette de Die et le crémant du Jura, en passant par l'armagnac, le poiré de Normandie, le rhum des Antilles, le kirsch d'Alsace ou le génépi des Alpes. Les innombrables fromages, beaufort, bleu d'Auvergne, brousse du Rove ou tomme de Savoie tirent aussi leur épingle du jeu. Sont également reconnus pour leurs qualités l'huile d'olive de Nyons, le miel de Provence, la brioche vendéenne, le beurre d'Isigny et les volailles de Loué, ainsi que des fruits et légumes frais (citrons de Menton, pruneaux d'Agen, riz de Camargue). Une incroyable diversité alimentaire qui justifie la réputation d'amateurs de bonne chère des Français !

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Bien conserver les figues

Les figuiers fleurissent une à deux fois par an, selon qu'ils sont bifères ou unifères, et la récolte peut s'étaler jusqu'en octobre en fonction des variétés. Or, saviez-vous que celle qui nous régale de sa pulpe charnue et de sa ...
Lire la suite
Bien conserver les figues
Cuisine et vins

La polenta, la recette crémeuse qui change des pâtes et du riz

Envie d'un féculent qui fait voyager vos papilles ? La polenta, cette semoule qui sent bon le Sud, a plus d'un tour dans ses petits grains. On vous dit tout sur cet aliment qui, bien cuisiné, nous met dans tous nos états !
Lire la suite
La polenta, la recette crémeuse qui change des pâtes et du riz
Cuisine et vins

Champagne : les viticulteurs pètent les bouchons

En 2023, l'Union européenne avait décrété que les coiffes n'étaient plus obligatoires sur les vins effervescents. Une décision qui avait alors divisé les professionnels des bouteilles à bulle. Certains vignerons, appartenant notam...
Lire la suite
Champagne : les viticulteurs pètent les bouchons