À cause du coronavirus, la frénésie des fêtes de fin d'année a perdu de son ardeur. Toutefois, si les dépenses et le nombre d'invités diminuent, l'esprit de Noël demeure !
Après deux confinements et des mesures de restrictions sanitaires au lourd impact économique, le Noël des Français est fortement perturbé. Si l'envie de se retrouver et de célébrer est toujours présente pour 42 % d'entre nous, le budget alimentaire alloué aux fêtes est néanmoins en forte baisse d'après une étude menée en novembre 2020 par Yougov et Lidl. Il chute de 44 % par rapport à 2019, pour se situer entre 50 et 150 € pour l'ensemble du repas et pour 6 invités, boissons comprises.
Moins de convives
La baisse du budget pour Noël est également liée aux recommandations gouvernementales, qui invitent les Français à limiter les rassemblements pour les fêtes à 6 adultes, certains médecins ayant même conseillé de faire dîner les grands-parents dans une autre pièce que le reste de la famille. Gestes barrières obligent, 38 % des personnes sondées ont l'intention de réduire le nombre de convives à table par rapport aux années précédentes, et 33 % ne comptent pas fêter Noël avec d'autres membres que ceux de leur foyer.
Les plats traditionnels toujours plébiscités
Pour autant, hors de question de faire l'impasse sur les mets incontournables des fêtes ! Foie gras, chapon, bûche et champagne restent donc au menu pour la majorité des sondés, même si le rapport qualité/prix devient un critère majeur pour 51 % des Français. Enfin, en lien avec l'engouement pour les activités culinaires lors des confinements, beaucoup opteront pour des plats faits maison. Une belle occasion de cuisiner en famille !