Cuisine et vins

Trois raisons d'aimer les légumineuses

Que vous souhaitiez diversifier vos sources de protéines, augmenter vos apports en fibres ou juste vous lécher les babines, les légumineuses sont des aliments de premier choix ! Voici trois motifs pour s'en régaler sans tarder.

Haricots, fèves, pois chiches, quinoa et lentilles… les légumes secs ont plus d'un tour dans leur sac ! Or, malgré les recommandations des autorités invitant à en consommer deux fois par semaine, les Français n'en mangent que 2 kg par an et par habitant. Longtemps accusés à tort d'être trop longs à préparer et trop peu digestes, ils font aujourd'hui leur retour dans nos assiettes. Une excellente nouvelle d'un point de vue santé, de même que pour les gourmets !

Une importante source de fibres

Aussi riches en fibres que les légumes mais plus rassasiants, les légumes secs facilitent le transit intestinal, favorisent un bon microbiote et aident à ralentir l'absorption des sucres. En outre, ils sont naturellement pauvres en graisses, en glucides et en sodium, de parfaits alliés pour un régime en somme !

Une alternative à la viande

Pour des raisons éthiques ou écologiques, vous souhaitez réduire votre consommation de viande et de poisson mais les substituts à base de tofu ou de soja ne vous mettent guère en appétit ? Essayez plutôt les légumineuses ! Grâce à leur forte teneur en protéines végétales et en fer, elles permettent de combler tous les besoins nutritionnels en acides aminés. Seul impératif pour éviter les carences : adopter un régime varié. Ainsi, vous pouvez consommer un jour des lentilles corail, un autre des pois chiches et le surlendemain, des flageolets.

Un trésor culinaire

Quand on vous dit légumes secs, vous pensez immédiatement cassoulet ou petits salés ? Pourtant, il existe mille et une autres façons de les préparer ! Pour vous réchauffer durant la saison froide, vous pouvez par exemple cuisiner des recettes exotiques comme le chili con carne à base de haricots rouges ou le dahl de lentilles subtilement épicé. Certaines légumineuses, notamment les haricots blancs, se prêtent également très bien à la préparation de desserts plus équilibrés, dans lesquels elles remplacent à la fois la farine et les œufs. Notre préféré ? Le blondie au chocolat et aux framboises. À vos fourneaux !

Lauren Ricard
Cuisine et vins

L'art de griller les châtaignes

Délice parmi les gourmandises que nous offre l'automne, la châtaigne est une pépite que l'on prend plaisir à déguster grillée. Mais pour une cuisson optimale, il y a certaines règles très simples à respecter. Suivez le chef...
Lire la suite
L'art de griller les châtaignes
Cuisine et vins

Patidou, sucrine du Berry, bleue de Hongrie... ces courges qu'on connaît mal

Légumes d'hiver par excellence, les courges se prêtent à de nombreuses recettes à la fois saines et réconfortantes : veloutés, gratins, tartes, gnocchis, etc. Pour élargir encore le champ des possibles, partons à la découverte de ...
Lire la suite
Patidou, sucrine du Berry, bleue de Hongrie... ces courges qu'on connaît mal
Cuisine et vins

Le shiitaké, " l'élixir de vie "

Emblématique des gastronomies de l'Extrême-Orient, le shiitaké se distingue par une saveur fumée et boisée, typiquement " umami " (la cinquième saveur de base). Mais outre sa capacité à sublimer une grande variété de plats, ce pet...
Lire la suite
Le shiitaké, « l'élixir de vie »