Rien de tel pour affronter les intempéries et les basses températures de l'hiver qu'un bon repas chaud et consistant. Rassasiante et savoureuse, la choucroute est le plat de circonstance idéal. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette spécialité culinaire.
Trésor de notre gastronomie nationale, la choucroute garnie est l'un des mets les plus appréciés des Français. Chou fermenté découpé en fines lanières, pommes de terre, lard et saucisses offrent un mariage de saveurs aussi surprenant que délicieux. Elle tire son nom du mot alsacien « Sürkrüt », qui signifie littéralement « chou aigre ». Tour d'horizon d'un chef-d'œuvre culinaire de nos terroirs.
Une histoire hors du commun
Vous pensiez la choucroute originaire d'Alsace ? Détrompez-vous ! Cette préparation alimentaire viendrait en réalité… de Chine. Lors de la construction de la Grande Muraille, il y a plus de 2 000 ans, dans les régions froides du nord du pays éloignées des centres urbains, les ouvriers isolés se nourrissent principalement de chou, qu'ils conservent dans de la saumure pour éviter son pourrissement. Le plat est alors réputé pour leur donner de la force et les aider à combattre les maladies. Au fil des siècles, les invasions des Mongoles et des Huns amènent la recette jusqu'en Europe. On en trouve les premières mentions en France dès le XVe siècle. Surnommée « chou compost », sa popularité croît en Alsace. En 1871, l'annexion de la région par l'empire allemand pousse des milliers d'habitants à s'expatrier dans d'autres régions françaises, qui découvrent alors cette spécialité. Depuis, son succès va toujours grandissant ! Une route de la choucroute d'Alsace est créée en 1991, de nombreux villages organisent des fêtes autour de cette préparation traditionnelle, et, en 2012, elle obtient l'indication géographique protégée, afin de garantir sa qualité et un savoir-faire local ancestral.
Un repas complet
S'il ne faut pas en abuser, sous peine d'accuser quelques kilos supplémentaires sur la balance, la choucroute présente toutefois l'avantage d'être un plat riche en nutriments et relativement équilibré. Les pommes de terre fournissent des glucides à indice glycémique bas, pour apporter de l'énergie sur le long terme, tandis que les viandes, lard et saucisses, sont sources de protéines. Quant au chou fermenté, ses bienfaits sont nombreux. En plus d'alimenter le corps en vitamines B et C ainsi qu'en minéraux (potassium, calcium et magnésium), il stimule la flore intestinale grâce aux probiotiques qu'il contient. Enfin l'oignon, véritable légume miracle, combat les inflammations, réduit la tension artérielle, favorise le transit et aide à réguler le cholestérol.
Seul impératif : opter pour une choucroute faite maison ou artisanale, les versions industrielles dépassant souvent les apports journaliers recommandés en sodium.
La recette traditionnelle
Pour régaler vos convives d'une savoureuse choucroute, vous aurez besoin de 350 g de lard fumé, 350 g de palette de porc, six saucisses de Strasbourg, 1 kg de choucroute (chou), un oignon, une dizaine de pommes de terre, huit à dix baies de genièvre, deux feuilles de laurier et 25 cl de vin blanc sec type riesling. Pour commencer, émincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle à feu doux. Pendant ce temps, rincez deux ou trois fois le chou fermenté cru à l'eau froide, puis versez-en la moitié dans un faitout. Ajoutez le lard fumé, la palette, les baies de genièvre et les feuilles de laurier, sans oublier l'oignon blondi. Recouvrez avec le reste de chou, arrosez le tout de riesling et laissez cuire à couvert pendant environ une heure, à petit feu. Incorporez ensuite les pommes de terre avant de poursuivre la cuisson pendant une heure supplémentaire. Pour finir, placez les saucisses dans le faitout et patientez encore dix minutes. C'est prêt ! Pour accompagner à merveille votre plat, servez avec un vin blanc alsacien ou une bière.