Qui n'a jamais retrouvé, cachée au fond d'un placard, une vieille boîte de conserve périmée depuis plusieurs mois, ou racheté par mégarde un paquet de pâtes avant de se rendre compte qu'il en restait encore deux ou trois déjà entamés ? Squikit, l'application qui aide à mieux gérer ses provisions pour éviter le gaspillage, a dressé le top 10 des aliments le plus souvent oubliés.
Tout en haut de la liste, on retrouve les pâtes, suivies de près par le riz, les aromates, la farine, le miel (seul aliment à ne jamais se périmer) et la confiture, les sachets de thé, les sauces en conserve, les bouillons cubes, les conserves de légumes et enfin, les produits apéritifs type chips ou cacahuètes.
Si l'on peut tous se reconnaître dans cette situation, elle n'est cependant pas une fatalité. La solution ? Ranger régulièrement ses victuailles en mettant celles dont la date de péremption est proche sur le devant, facilement à portée de main et de vue, ou utiliser une application qui vous enverra des rappels automatiques.