Le chèvre Sainte-Maure-de-Touraine connaît un succès grandissant : plus de 7,4 millions de bûches ont été vendues l'année passée ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce délicieux fromage.
Premier fromage de chèvre AOP français vendu en libre-service, le Sainte-Maure-de-Touraine, avec sa robe gris cendrée et la paille gravée du nom du producteur qui le traverse en son cœur, est reconnaissable entre mille. Produit emblématique du terroir, il est exclusivement fabriqué et affiné en pays tourangeau. Même les élevages de chèvres se situent en Touraine, au cœur de la vallée de la Loire, au climat doux et tempéré, ce qui lui fait bénéficier de conditions de productions exceptionnelles. Il en résulte une véritable dynamique économique sur ce territoire très rural où la filière représente aujourd'hui plus de 500 emplois répartis en 126 élevages.
Une saveur unique
Ce qui fait la popularité de ce fromage est sans aucun doute son goût inimitable. Sa pâte onctueuse d'un blanc pur est fondante avec des notes douces de noisette lors des premiers jours d'affinage tandis qu'au fil du temps, sa saveur devient plus corsée. S'accommodant avec de nombreuses préparations culinaires, il se déguste aussi bien froid que chaud. Les possibilités de recettes sont infinies ! Sur un toast accompagné de confit de figue, dans une salade estivale, en gratin sur des légumes de saison, dans une tarte à la tomate ou encore dans un muffin salé, il ravira les papilles de tous les gourmands.