Pour démarrer la journée du bon pied, faites le plein de vitamines grâce au smoothie bowl ! Ce petit-déjeuner coloré se prépare avec des fruits, des oléagineux et des toppings gourmands.
Prendre un bon petit-déjeuner est essentiel pour tenir toute la matinée et éviter de grignoter. Plein de fraîcheur, complet, plutôt sain et gourmand, le smoothie bowl est un mélange de fruits frais, de super aliments et de toppings (garnitures) que l'on fait en sorte d'harmoniser pour obtenir une préparation très visuelle. Star des réseaux sociaux et des foodistas, ce bol vitaminé et énergisant est une bonne alternative au traditionnel porridge ou au muesli.
Beau et bon
Le matin, on n'a guère le temps de se lancer des défis culinaires avant de filer au boulot ! Ça tombe bien, le smoothie bowl est un petit-déjeuner relativement rapide à préparer une fois que l'on a le coup de main. Il suffit de mixer du lait, du yaourt, du lait de coco ou d'amande, avec des fruits frais ou congelés. On verse la mixture dans un bol et on décore le tout avec des morceaux de fruits, des oléagineux, des céréales, des copeaux de chocolat, de la coco râpée, des graines de courge, des baies de goji, du muesli, du granola, des graines de chia… Bref, l'essentiel est de composer un repas équilibré et bourré de nutriments, sans pour autant faire l'impasse sur la gourmandise. Ce type de préparation permet de faire le plein d'acides gras essentiels, d'antioxydants, de fibres et de magnésium pour lutter contre les coups de pompe et les petits creux.
Pour les amateurs de cuisine inventive et de risques culinaires, il est également possible de préparer un smoothie bowl avec des ingrédients tels que l'avocat, le potiron, l'épinard, le thé vert matcha ou encore les graines de lin.
Attention au piège des calories !
Si, sur le papier, le smoothie bowl est un petit-déjeuner relativement sain, il peut aussi se transformer en bombe hypercalorique si on a la main un peu lourde sur les ingrédients. En effet, les fruits contiennent certes des sucres naturels, mais cela reste du sucre quand même ! Il faut donc mélanger les fruits en petites quantités pour ne pas dépasser la dose journalière recommandée (trois portions par jour) ou limiter sa consommation de fruits dans la journée.
Pour réduire les calories de votre smoothie bowl, vous pouvez également utiliser du fromage blanc 0 % ou du lait de coco light. Pour caler votre estomac affamé sans faire trop de dégâts sur la balance, privilégiez également les flocons d'avoine ou les corn-flakes natures. Attention encore aux oléagineux (noisettes, amandes, noix…), riches en lipides qui, combinés avec des ingrédients sucrés, feront grimper la note énergétique !
Un smoothie bowl avocat myrtilles
Envie de tester une recette originale ? Voici comment réaliser un smoothie bowl à l'avocat et aux myrtilles. Mixez 300 ml de lait d'amande avec une banane congelée. Vous devez obtenir une consistance assez épaisse et lisse. Dans le bol, ajoutez quelques myrtilles et éventuellement quelques tranches de mangue fraîche, trois bons morceaux d'avocat, des copeaux de noix de coco et un carré de chocolat noir pour le côté gourmand. Pour décorer votre petit-déjeuner, misez sur les graines de lin.
L'astuce crémeuse
Pour rendre votre smoothie bowl bien crémeux et onctueux, vous pouvez réduire la quantité de lait dans votre recette ou ne pas ajouter le jus des fruits. Une base consistante permettra de mieux faire tenir les oléagineux et les toppings.