La mauresque, le perroquet, la tomate… Tous ces cocktails à base de Ricard sentent bon le soleil du Sud et les cigales. Le célèbre pastis marseillais qui a su se faire un nom parmi les plus grands grâce à son goût anisé étoilé, fête aujourd'hui ses 90 ans. Trinquons à son histoire et à son succès, mais toujours avec modération !
L'histoire du fameux « pastaga »
En 1932, Paul Ricard, originaire de Sainte-Marthe à Marseille, décide de créer une boisson alcoolisée et anisée. Le principe est simple : ce spiritueux est à servir avec de l'eau bien fraîche pour en révéler tous ses arômes. Le Ricard, du nom de son inventeur, devient alors une marque déposée dont le logo jaune et bleu a été créé par l'entrepreneur lui-même en tant qu'ancien élève des Beaux-Arts. Commercialisé dans les bars et les restaurants, cet élixir connaît alors un franc succès, au point de s'exporter et d'obtenir une notoriété mondiale. Celui qui détient la première place des spiritueux en France et qui a écoulé 41 millions de litres dans le monde entier en 2020 peut se targuer d'être un « pastaga » international !
Le petit jaune est « tarpin bien » !
À l'occasion des 90 ans de son célèbre pastis, la marque Paul Ricard a lancé une campagne intitulée « Born à Marseille », dans le but de redynamiser l'image de son produit phare. Pour autant, cette boisson qui a su conquérir le monde des spiritueux n'a pas pris une ride et s'est même largement démocratisée en cuisine. En effet, lorsqu'il ne se déguste pas à l'apéritif, on retrouve le Ricard et ses arômes de fenouil et de caramel dans nos assiettes, pour flamber poissons et gambas ou apporter une petite touche ensoleillée aux desserts chocolatés.