Incontournable de l'apéritif, le houmous est un encas à la fois sain et savoureux apprécié de tous. Suivez nos conseils pour le préparer à la perfection.
Des amis qui débarquent à l'improviste ? Pour les régaler en deux temps trois mouvements, rien de plus simple : du bon pain frais, du fromage, quelques légumes à grignoter (mini-carottes, tranches de concombre ou tomates cerises) et bien entendu du houmous fait maison, l'une des spécialités libanaises préférées des gourmands. Voici trois astuces imparables pour réussir à coup sûr cette délicieuse purée de pois chiches.
On se les pèle
Que vous optiez pour des pois chiches frais et secs (à faire tremper au moins 24 heures avant de cuire entre 2 et 3 heures) ou pour leur version en conserve, peu importe : pour obtenir un mélange onctueux, l'essentiel est de bien peler une à une ces légumineuses. Une opération qui peut être quelque peu chronophage mais qui n'a rien de compliqué, la peau se détachant toute seule dès qu'on la fait rouler entre les doigts.
Des ingrédients de qualité
Ce n'est un secret pour aucun cuisinier : pour réussir ses plats, il faut avant tout miser sur les bons ingrédients ! Si la recette du houmous n'est pas difficile, des pois chiches, de l'huile d'olive, du tahini (purée de sésame qu'on se procure aisément en épicerie bio), du cumin, du paprika, de l'ail en poudre et du jus de citron mixés, encore faut-il bien les sélectionner. On mise donc sur de l'huile d'olive extra-vierge, du citron frais et des épices bien odorantes.
Une texture crémeuse
Vous avez beau mixer vos pois chiches, votre houmous reste comme du béton ? Pour le rendre plus onctueux, rajoutez simplement un peu d'eau ou de yaourt à votre recette. Non seulement cela évitera à votre appareil de surchauffer, mais le résultat n'en sera que meilleur !