Quoi de mieux que l'automne pour se lancer dans la confection des tartes aux pommes ? Gourmande et réconfortante, cette pâtisserie ravira les petits comme les grands. Voici trois astuces pour la réussir comme un chef.
La pâte
Pas de secret : pour réussir sa tarte aux pommes, il vaut mieux faire sa pâte sablée soi-même. Pour cela, il vous faudra 250 gr de farine (T55), 100 gr de beurre, 125 gr de sucre, un œuf et une pincée de sel. Vous pouvez également rajouter de la poudre d'amande à condition d'enlever un peu de sucre. Après avoir délayé l'œuf dans un saladier avec le sucre et le sel, prenez la farine et versez-la sur votre plan de travail. Formez un puits avec vos mains et incorporez le mélange, puis le beurre ramolli coupé en morceaux. Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et étalez-la au rouleau. Mettez-la ensuite dans un moule adapté et piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais en attendant de la garnir.
La garniture
À chaque dessert, sa pomme. Pour une tarte, privilégiez la Golden qui a la particularité de rester bien ferme après cuisson. Si vous préférez avoir une texture plus fondante, vous pouvez opter pour des Jonagolds, sucrées et parfumées. Vous pouvez les couper en gros quartiers ou en fines tranches, selon votre convenance. Avant de les mettre sur votre pâte, faites-les revenir dans du beurre, avec un peu de sucre, de cannelle ou de la vanille, pour un maximum de goût. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez aussi préparer une crème d'amande. Pour cela, munissez-vous de 100 g de beurre, 100 g de sucre, 100 g de poudre d'amande, d'un peu de rhum (optionnel) et de deux œufs. Rendez le beurre pommade, puis ajoutez le sucre et les œufs. Mélangez jusqu'à obtenir un appareil bien lisse et incorporez le rhum et la poudre. Si vous n'aimez pas trop la crème d'amande, vous pouvez simplement parsemer le fond de votre tarte avec des noisettes en poudre, des biscuits émiettés ou de la compote.
La cuisson
Après avoir versé votre garniture sur votre tarte, mettez-la au four à 180 °C pendant 35 minutes environ. Une fois cuite, il ne vous reste plus qu'à la sublimer : passez simplement un pinceau imbibé de sirop d'abricot sur les pommes visibles pour les rendre brillantes. Si vous n'en avez pas sous la main, badigeonnez-les avec du jaune d'œuf.