Que vous souhaitiez élaborer une recette plus légère ou que vous n'en ayez tout simplement pas sous la main, il existe plusieurs alternatives pour remplacer le beurre en pâtisserie. Vous pouvez notamment miser sur d'autres produits laitiers, comme le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, la crème fraîche ou encore les yaourts, en respectant les mêmes proportions. Moelleux assuré !
Si vous êtes intolérant au lactose et désirez limiter les matières grasses, essayez la compote de pomme ou la purée de banane, là aussi en quantité équivalente à celle du beurre. Attention toutefois à réduire les proportions de sucre et le temps de cuisson.
Très populaires, les huiles végétales, incontournables dans nos placards, peuvent elles aussi faire l'affaire ! On préfère celles au goût neutre ou légèrement sucré, comme l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin ou l'huile de tournesol. Particulièrement délicieuses, les purées d'amandes, de noisettes ou de cacahuètes ajoutent, quant à elle, une saveur irrésistible à vos gâteaux et biscuits, tout en apportant de bons nutriments comme la vitamine E et les acides gras essentiels.
Pour faire preuve d'originalité et inclure davantage de fibres dans vos encas, vous pouvez aussi remplacer le beurre par des courgettes ou de l'avocat. Idéal pour faire manger des légumes à son enfant récalcitrant sans qu'il s'en aperçoive ! Enfin, si la cuisine vegan vous tente, vous pouvez aussi tester le tofu soyeux.