Véritable star des tablées en hiver, la raclette est sans aucun doute l'un de nos plats préférés ! Néanmoins, pour ne pas risquer de s'en lasser, pourquoi ne pas varier les plaisirs en sélectionnant d'autres fromages à faire fondre dans son poêlon ? En voici un panel pour vous faire saliver...
La montagne, ça vous gagne
Dans la famille des fromages traditionnels montagnards à découper en tranches, on demande le reblochon ! Avec sa note de noisette, il saura parfaitement s'associer à la pomme de terre et la charcuterie. Si vous préférez un fumet plutôt boisé, on vous conseille le célèbre Mont d'or, doté d'un arôme de foin.
Pour celles et ceux qui aiment surprendre leurs papilles, courez acheter du morbier. Assez puissant en bouche, ce dernier est légèrement sucré et propose des saveurs subtiles de champignon grillé et de caillette.
De nouveaux mélanges
On ne le redira jamais assez, en cuisine, il faut oser ! Surprenez vos invités en proposant une raclette à base de mozzarella, de bleu de Gex ou de fromage de chèvre. Si le premier est doux et onctueux, le second (également appelé bleu du Haut-Jura ou encore bleu de Septmoncel), saura mettre tout le monde d'accord grâce à son petit goût typé, à la fois vanillé et persillé. Quant au chèvre, il peut avoir du caractère selon son affinage et ses arômes.
Enfin, si vous appréciez les fromages du nord de la France, c'est l'occasion ou jamais d'opter pour du cheddar ou du maroilles ! Fondus, ils vous rappelleront le welsh, la flamiche ou d'autres délicieux plats ch'ti.
Vous l'aurez compris, il existe mille et une alternatives au fromage à raclette traditionnel !