Quelques astuces pour bien choisir son four à pizza avant l'été - Minizap Grenoble
Cuisine et vins

Quelques astuces pour bien choisir son four à pizza avant l'été

Conviviale et déclinable en une multitude de recettes, la pizza est l'un de nos plats préférés ! Et pour les cuistots amateurs, il existe désormais de nombreux modèles de fours qui permettent de cuire leurs propres pizzas.

Les Français sont les plus gros consommateurs de pizza au monde, bien loin devant les Américains et les Italiens. Selon le cabinet de conseil Gira, en 2023, nous en avons englouti par moins de 1,5 milliard ! Pas étonnant donc que les fours à pizza rencontrent un vif succès dans nos contrées. Tendance et convivial, cet appareil se décline en une multitude de modèles pour convenir à toutes les envies. Mais encore faut-il bien le choisir pour s'assurer de préparer des pizzas dignes d'un vrai pizzaïolo !

Petit ou grand modèle ?

Si vous projetez d'investir dans un four à pizza, le premier critère de sélection devra se faire en fonction de la place dont vous disposez. Dans un grand jardin équipé d'une cuisine extérieure, le four à bois s'impose comme la meilleure solution. Plutôt onéreux (en moyenne 500 €), il a l'avantage de faire aussi office de barbecue et vous permettra de cuisiner d'autres plats que les pizzas. Néanmoins, celui-ci est fixe et imposant et ne pourra donc pas être déplacé.
Les fours extérieurs, plus abordables (entre 100 et 300 €), sont eux composés d'une pierre réfractaire qui permet d'atteindre une température comprise entre 400 et 500 degrés et qui restitue la chaleur emmagasinée. Ces appareils s'adaptent à toutes les configurations. Vous trouverez ainsi aisément des petits modèles qui vous permettront de cuisiner seulement des pizzas, mais vous pouvez aussi vous tourner vers un appareil plus grand, offrant la possibilité de cuisiner d'autres aliments. Tout dépend de vos besoins et du nombre de convives que vous souhaitez régaler.

À bois, à gaz ou électrique

Vous avez opté pour un four extérieur ? Plusieurs modèles s'offrent à vous en fonction du type de combustible que vous souhaitez. Le four à pizza au bois d'abord, qui permet une cuisson traditionnelle. Il engendre une montée en température importante et procure une chaleur sèche qui permet d'obtenir une pâte bien croustillante. Néanmoins, ne vous attendez pas à retrouver les arômes fumés du bois sur vos pizzas ! En effet, à 400 ou 500 degrés, il suffit d'une minute ou deux pour que votre pizza soit cuite, ce qui ne laisse guère le temps au bois d'embaumer la pâte. En revanche, les viandes ou légumes pourront bénéficier d'une cuisson fumée. Si vous trouvez le temps d'allumage trop long avec le bois, vous pouvez tester les pellets.
Avec un allumage, un fonctionnement et un nettoyage simplifiés, le four à pizza au gaz offrent également une montée en température rapide. Certains appareils proposent même un réglage de la température au degré près. Seul bémol : vous n'obtiendrez pas la saveur fumée du bois sur vos viandes et légumes.
Enfin, plus adapté aux balcons et terrasses, mais utilisable également à l'intérieur, le four électrique a l'avantage de prendre peu de place et vous permettra de préparer des pizzas toute l'année. Néanmoins, il peut être long à préchauffer et permet généralement de cuire qu'une seule pizza à la fois.

De bonnes pizzas sans four à pizza

Si vous n'avez pas la place ou le budget pour investir dans un four à pizza, quelques accessoires malins peuvent vous permettre de vous régaler quand même. En effet, vous pouvez vous procurer une pierre de cuisson rectangulaire que vous placerez dans votre four traditionnel. Celle-ci va emmagasiner la chaleur et saisir la pâte. Néanmoins, pour que cette technique fonctionne, il est nécessaire de préchauffer le four à température maximale et de le laisser ensuite chauffer au minimum 30 minutes avant d'enfourner votre pizza.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé