Mauvaise pour la santé, la surconsommation de sucre est responsable de nombreux maux tels que le diabète et l'obésité. Si le sucre est incontournable dans certaines recettes, particulièrement en pâtisserie, il est aussi possible de varier les plaisirs. Il existe en effet plusieurs alternatives naturelles et plus saines au sucre blanc. Tour d'horizon.
Dans nos placards, le sucre blanc trône en maître. Pour adoucir le café, faire des gâteaux, agrémenter une salade de fruits ou un yaourt, les Français en sont friands et en consomment 35 kg par an, alors que la moyenne mondiale est de 20 kg.
Loin de nous l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos du saccharose, mais pourquoi ne pas tenter de nouvelles alternatives ? Prêts ?
Le miel, pour tous les plats
Moins calorique que le sucre blanc, le miel peut s'utiliser partout ou presque en cuisine, même dans des préparations chaudes. Les amateurs de sauces sucrées salées ne trouveront pas mieux que le miel pour sublimer leurs viandes, grâce à son petit goût de fleur dont on raffole tant. Une dernière raison d'en consommer ? Il possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre blanc, ce qui nous permet d'en manger en faible quantité.
La stévia, pour la cuisson
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce drôle d'édulcorant naturel originaire d'Amérique du Sud peut se déguster en poudre ou sous forme liquide. Et la liste non exhaustive de ses avantages ne s'arrête pas là. En plus d'avoir un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre blanc, la stévia supporte très bien les cuissons à haute température. Une petite goutte suffira donc à embellir vos plats !
Le sucre de coco, l'alternative exotique
Issu de la fleur du cocotier, comme son nom l'indique, le sucre de coco ne contient pas de saccharose. Riche en vitamines, antioxydants et minéraux, il est l'un des sucres les plus naturels. Côté cuisine, on aime son petit goût de sucre brun que l'on consomme généralement comme de la cassonade, à savoir dans les pâtes à gâteaux, dans des petits pots de crème dessert, saupoudré sur une glace vanillée ou sur des pommes caramélisées.
Le sirop d'érable, made in Canada
Provenant de la sève de l'arbre, ce sirop tout droit venu du Québec est une bonne source de nutriments. Pourvu de saccharose mais surtout de fructose, le sirop d'érable a un goût prononcé qui donnera du caractère à vos plats. Les gourmands les plus classiques pourront se délecter d'arroser leurs pancakes du dimanche, tandis que d'autres testeront des recettes plus originales: dans un cake, un latte ou un mocaccino, et même sur des ailes de poulet, vous pourrez verser votre sirop préféré. Il peut aussi être l'ingrédient phare d'une sauce sucrée salée comme le soja ou utilisé pour caraméliser un mets.
Le sirop d'agave, le plus neutre
Beaucoup plus neutre en bouche que l'érable, le sirop d'agave est proche du miel côté texture et est extrait d'un cactus qui pousse au Mexique. Attention toutefois à consommer ce nectar avec modération, car son pouvoir sucrant est puissant : 60 grammes de sirop d'agave suffisent à remplacer 100 grammes de sucre blanc. Vous pouvez le mélanger à un fromage blanc, dans une salade de fruits car il se dissout très bien, et dans certaines préparations comme les pâtes à gâteaux. Enfin, il saura se faire apprécier dans des boissons chaudes ou froides.
Le sucre de canne, le non raffiné
Bien connu depuis de nombreuses années, le sucre de canne, également appelé « sucre intégral » sent bon le caramel. De jolie couleur brune, il n'a pas subi le processus de raffinage, contrairement au sucre blanc. D'un point de vue purement nutritionnel, il est recommandé pour sa teneur en protéines, magnésium, potassium et calcium ! Néanmoins, consommez-le avec modération car il peut provoquer des pics de glycémie. Enfilez votre tablier pour réaliser avec ce précieux édulcorant des galettes de bananes, des tartes citronnées, des carottes confites ou encore des cocktails.
Le sucre de bouleau ou xylitol
Obtenu à partir de l'écorce de bouleau, celui que l'on appelle aussi xylitol est issu de l'écorce de bouleau et a l'avantage d'avoir le même goût que le sucre blanc. Sa particularité ? Il protège des caries ! Comme tout édulcorant, on évite cependant les excès, car le sucre de bouleau pourrait être laxatif et augmenter la sensation de faim. Mais pour se faire plaisir de temps en temps et varier des autres sucres, n'hésitez pas à l'utiliser pour sucrer vos pâtisseries et autres plats froids.