Bon marché, les pois chiches en conserve se déclinent de l'apéritif au dessert.
Vous ne savez pas quoi faire de vos pois chiches en boîte ? Voici quatre recettes vous permettant de réaliser un apéritif, une entrée, un plat et un dessert à partir de cet ingrédient riche en fibres.
En apéritif, vous pouvez par exemple servir du houmous. Pour faire cette délicieuse recette originaire du Moyen-Orient, il vous suffira de mixer 400 g de pois chiches avec deux cuillères à soupe de tahini, une gousse d'ail, de l'huile de l'olive, du jus de citron et un peu de jus de conserve. Au moment de servir, saupoudrez la préparation avec du paprika et accompagnez-la de pain libanais.
En entrée, mélangez vos pois chiches en boîte avec du quinoa, des tomates, du concombre, des olives noires et de la feta pour obtenir une salade rafraîchissante. Rajoutez du jus de citron, de l'huile d'olive et du cumin pour assaisonner le tout.
En plat, confectionnez des falafels. Pour cela, il vous faudra 400 g de pois chiches en pot, un oignon, deux gousses d'ail, 70 g de farine, du persil, de la coriandre, de la menthe et du cumin. Mixez tous les ingrédients ensemble et laissez reposer au frais pendant une heure. Ensuite, à l'aide de vos mains légèrement humidifiées, formez des boulettes. Faites-les ensuite revenir à la poêle ou à la friteuse avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis déposez-les sur du papier absorbant.
Enfin, pour le dessert, réalisez une mousse au chocolat entièrement vegan ! Faites fondre tout d'abord 180 g de chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, prenez 120 ml d'eau de pois chiche en boîte et montez-les en neige à l'aide d'un batteur. Rajoutez-y un peu de sucre, puis versez vos blancs dans le chocolat. Remuez délicatement pour ne pas les casser. Réservez ensuite au frais pendant deux heures. C'est prêt !