Alors que les poules pondeuses finissent à l'abattoir après dix-huit mois de service, la start-up Poulehouse commercialise depuis 2017 des œufs éthiques garantissant une retraite paisible aux cocottes.
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au sort des animaux d'élevage, parmi lesquels celui des poules pondeuses. Mais si le plein air et le bio sont souvent préférés à la batterie, la vie des gallinacés n'est pas plus longue pour autant…
Une retraite bien méritée
On le sait peu mais les poules pondeuses ont dix-huit mois d'espérance de vie en moyenne. En effet, à partir de cet âge, le taux de ponte baisse. Jugées insuffisamment productives, les cocottes sont donc envoyées à l'abattoir alors qu'elles pourraient vivre pendant six ans.
L'ambition de Poulehouse, une start-up fondée en 2017, est de stopper le carnage en proposant des œufs éthiques. Cette société achète ainsi plus cher les œufs d'éleveurs bio qui s'engagent en retour à garder leurs pondeuses jusqu'à la fin de leur vie ou à les envoyer au refuge pilote de Poulehouse dans le Limousin.
Des œufs aux gâteaux
Bien que le prix de ce sauvetage soit élevé — 6 € la boîte de six œufs —, le concept gagne du terrain : déjà 1,5 million d'œufs vendus dans quelque sept cents points de vente de grandes enseignes comme Biocoop, Franprix, Carrefour et Monoprix.
Forte de ce succès, l'entreprise entend à présent intégrer ses œufs éthiques à des produits transformés. Elle s'est donc associée à la Fabrique de cookies pour concocter des gâteaux 100 % bios garantissant une retraite paisible aux cocottes. En outre, elle a lancé un appel aux élus afin de promouvoir un étiquetage des produits transformés qui précise la provenance des œufs par type d'élevage.
Retrouvez les points de vente de Poulehouse sur : www.poulehouse.fr