Cuisine et vins

Pinata cake, le gâteau de fête surprise

Pour les fêtes d'anniversaire des tout-petits ou pour n'importe quelle occasion spéciale des plus grands, le pinata cake et son cœur plein de surprises font un effet « waouh » à tous les coups !

Après le rainbow cake, le gâteau arc-en-ciel, et le gravity cake, le gâteau suspendu, c'est au tour du pinata cake de faire des émules chez les aficionados de la pâtisserie. Comme son nom l'indique, il s'inspire de la célèbre pinata mexicaine si chère aux enfants, pour proposer une douceur pleine de surprises et pas si compliquée à réaliser.

Pinata cake, quèsaco ?

Inspiré de la traditionnelle pinata, cette figurine en papier mâché suspendue et remplie de bonbons sur laquelle on tape pour en faire tomber les sucreries, le pinata cake est la nouvelle lubie des pâtissiers en herbe. À première vue, ce gâteau n'a rien de bien original puisqu'il s'agit tout simplement d'une superposition de génoises et d'un glaçage au sucre ou à la pâte d'amande. Mais c'est en le découpant qu'il crée la surprise. En effet, la partie creuse de la pâtisserie est remplie de bonbons, de fruits ou encore de chocolats qui se déversent au premier coup de fourchette. C'est donc une véritable pochette-surprise comestible que l'on prend plaisir à préparer pour un événement spécial, notamment lors des anniversaires des enfants.

Les étapes de réalisation

Pour réaliser ce pinata cake, rien de bien compliqué : il faut partir d'une base de gâteau au yaourt pour en faire des génoises et les empiler au fur et à mesure. On « colle » chaque couche avec de la confiture ou de la crème par exemple. À l'aide d'un verre à gros diamètre ou d'un couteau à dents, on vide le centre du gâteau pour le garnir de confiseries en tout genre. On le referme ensuite avec une énième génoise que l'on recouvre de glaçage, de crème pâtissière ou de pâte d'amande de manière uniforme grâce à une spatule.
Pour bien exécuter votre pâtisserie, l'astuce consiste à opter pour un moule à gâteau de 15 cm de diamètre. Le pinata cake doit surtout être haut et pas forcément large pour l'effet de cascade. Aussi, laissez bien refroidir les génoises avant de creuser le centre car, trop chaudes, elles s'effriteront facilement. De même, une fois le gâteau monté, laissez-le reposer une bonne demi-heure au frigo pour consolider la crème.

Soigner la décoration

Comme toutes pâtisseries tendance du moment, le pinata cake doit faire l'objet d'une décoration minutieuse. Puisqu'il s'agit d'un gâteau festif et fun, il faut soigner le glaçage et les éléments décoratifs en y mettant de la couleur. Il est donc tout à fait possible d'utiliser de la pâte d'amande colorée ou des colorants alimentaires. On peut, sinon, recouvrir le pinata cake de billes de couleur, de petites décorations sucrées, de copeaux de chocolat, de confettis en sucre, voire même créer un véritable décor si l'on a l'âme d'un pâtissier. À l'intérieur, tout est permis : bonbons de toutes sortes, chocolats enrobés, guimauves, et même des fruits si l'on ne craint pas de décevoir les enfants !
Avec tous ces efforts, nul doute que l'effet de surprise sera réussi une fois la première part coupée…

Un gâteau deux en un

Pour faire mouche auprès de vos invités, vous pouvez encore combiner le pinata cake avec l'une des autres tendances sucrées du moment : le rainbow cake. Il s'agit d'un gâteau façon arc-en-ciel où chaque couche arbore une couleur différente. Il suffit de préparer plusieurs génoises avec des colorants alimentaires, de les souder entre elles avec de la crème pâtissière et de réaliser un glaçage blanc sur le dessus et les côtés. Le tour est joué !

M.K.
Cuisine et vins

Road trip gourmand aux States

Un mac etamp; cheese burger de Cleveland, un hot dog de New York, une sweet potato pie d'Atlanta ou encore des chicken wings de Dallas, partez à la découverte des spécialités locales états-uniennes dans ce voyage hors norme, issu ...
Lire la suite
Road trip gourmand aux States
Cuisine et vins

Miel et thé, le mélange raté

En cette période de grand froid, nous sommes nombreux à chercher des solutions naturelles pour soigner les petits maux de l'hiver, tels que le rhume. Et parmi les grands classiques, il y a bien sûr la cuillère de miel plongée dans...
Lire la suite
Miel et thé, le mélange raté
Cuisine et vins

Pour les fêtes, les bonnes manières passent à table

Connaissez-vous vraiment l'art des bonnes manières ? Alors que le réveillon de Noël invite à mettre les petits plats dans les grands, on se penche sur les règles de bienséance pour un festin sans impair, du dressage de la table à ...
Lire la suite
Pour les fêtes, les bonnes manières passent à table