Dès que le mercure grimpe, il est essentiel d'adopter quelques bons réflexes pour faire baisser la température de notre organisme, y compris en adaptant notre diète. On fait le point sur les aliments et boissons à privilégier par temps chaud.
Afin de vous rafraîchir cet été et d'éviter de suffoquer sous l'effet des températures caniculaires, vous mettez en marche ventilateurs et climatisation dans votre intérieur et profitez de chaque occasion pour aller vous baigner, mais un changement provisoire de régime alimentaire est également essentiel pour aider votre organisme à réguler sa température. Explications.
On s'hydrate convenablement
Si l'on entend souvent qu'il faut boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, dès le retour des beaux jours, on n'hésite pas à doubler cette quantité pour compenser les déperditions induites par la transpiration, qui sert à réguler la température corporelle. Si l'eau plate ou gazeuse nature vous semble trop fade, vous pouvez opter pour des eaux aromatisées, une rondelle de citron, des herbes aromatiques (menthe, verveine, citronnelle) ou encore des infusions à froid au goût subtilement fruité, qui apporteront un peu de saveur et de fantaisie.
En revanche, on restreint sa consommation d'alcool, qui déshydrate l'organisme, mais aussi de boissons aux effets diurétiques comme le thé et le café. Les sodas et jus de fruits, très riches en sucres, sont également déconseillés car le sucre diminue la capacité du corps à conserver l'eau.
Le plein de fruits frais et de crudités
Gorgés en eau, les fruits et légumes d'été constituent des mets de premier choix pour se régaler tout en s'hydratant. Si toutes les variétés peuvent contribuer à nous désaltérer, on jette tout particulièrement notre dévolu sur les pastèques, les concombres, les melons, les salades, les caramboles, les radis, les agrumes et les tomates, composés à plus de 90 % d'eau. Pour booster le potentiel rafraîchissant, on n'hésite pas à les placer au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les consommer !
La soupe froide, star de l'été
Amateur de saveurs ibériques, vous raffolez des gaspachos ? Bonne nouvelle : vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! En effet, ce plat facile à digérer, riche en nutriments essentiels et qui se consomme froid cumule tous les atouts pour combler nos besoins lors de la canicule. Vous pouvez ainsi en préparer à base de concombres, de tomates, de courgettes ou encore de poivrons relevés d'une pointe d'ail et de vinaigre de Xérès.
Vous pouvez aussi vous essayer à des recettes de soupes sucrées, par exemple en mixant des fruits rouges (frais ou surgelés pour vous rafraîchir encore davantage) avec un verre d'eau et quelques feuilles de menthe ou de basilic.
Les glaces avec modération
Quoi de plus satisfaisant par une chaude journée estivale que de savourer un cône ou un bâtonnet ? Toutefois, si leur teneur en sucres et en matières grasses est trop élevée, ces petites douceurs de saison peuvent malheureusement avoir l'effet inverse à celui escompté. On préfère donc les glaces à l'eau, comme les sorbets – notamment s'ils sont artisanaux voire faits maison – plutôt que les crèmes glacées façon pâtisserie très caloriques qui, une fois ingérées, risquent de faire grimper notre thermomètre interne.
Les mets à restreindre
Afin de limiter la thermogenèse – c'est-à-dire la génération de chaleur corporelle – produite par la digestion, mieux vaut éviter au maximum les aliments trop lourds et difficiles à digérer. Exit donc les plats frits ou en sauce, le fromage, les biscuits salés, les sandwichs de fast-food, la charcuterie et les grillades. Les préparations trop épicées ou pimentées sont elles aussi peu recommandées par temps chaud.