Qu'il s'agisse de faire son pain maison, des biscuits épais ou un gâteau moelleux, la levure est l'un des ingrédients les plus indispensables en pâtisserie puisqu'elle fait lever la pâte. Sans elle, difficile de réaliser certaines recettes. Heureusement, il existe quelques alternatives pour sauver vos préparations !
Le bicarbonate à la rescousse
Pas de levure dans vos placards ? Pas de panique, qu'elle soit chimique ou de boulanger, vous pouvez la remplacer par un peu de bicarbonate de soude. Il permet en effet lui aussi de faire lever les pâtes. Pour remplacer un sachet de levure, on utilisera une petite cuillère à café rase de bicarbonate. Et pour plus d'efficacité et obtenir une belle pâte, on peut ajouter une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre. Le bicarbonate a en plus l'avantage de rendre les gâteaux plus légers et digestes, mais attention à ne pas le surdoser au risque d'obtenir une préparation trop amère.
Les blancs d'œufs
Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude à disposition, vous pouvez remplacer la levure par des blancs d'œufs montés en neige. Ils apportent autant d'air et de volume à une pâte, à condition de les incorporer très délicatement à votre préparation. Ils ne doivent en effet pas se casser au moment de mélanger.