Puisque Pâques est là, offrons-nous un petit tour d'Europe des traditions gourmandes. De Londres à Amsterdam, certaines valent le détour…
En France, Pâques, on connaît : du dimanche au lundi, c'est chasse aux œufs dans le jardin familial et repas copieux autour de l'agneau pascal. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, tous les pays ne fêtent pas les cloches de la même manière ! Envie de soleil et de notes sucrées ? Direction Rome pour profiter dès le réveil d'un petit déjeuner bien garni ! Entre les pizza cresciuta – de tendres petites brioches –, le salame corallina et le délicieux gâteau appelé Colomba, les enfants recevront le symbole de la renaissance de la nature : un œuf en chocolat.
Pour continuer dans le folklore latin, cap sur Barcelone où, avant d'assister à la messe du dimanche des Rameaux, les bambins reçoivent de leur parrain non pas un œuf mais une Mona de Pascua, un très joli gâteau riche en cacao… Miam !
À Londres ou à Amsterdam, les plus petits sont carrément mis à contribution pour décorer les œufs avant que les parents ne les cachent – sournoisement – dans le jardin… Et puisqu'après l'effort, vient toujours le réconfort : on se retrouve à Londres autour d'un petit pain aux épices appelé hot cross bun et d'une part de gâteau à l'amande surnommé simnel cake. À moins bien sûr que l'on ne préfère les saveurs fruitées de la brioche paasstol servie aux enfants d'Amsterdam et le coup de pouce alcoolisé de l'advocaat que les grands gourmands dégustent pendant ce temps. Alors, on la fait où cette chasse aux œufs ?