Pour mettre du soleil dans son assiette, rien de mieux que le pesto ! Que ce soit sur des pâtes, en tartine ou en salade, cette recette originaire du nord-ouest de l'Italie régale nos papilles. Si traditionnellement, il est composé de basilic, de pignons de pin, d'ail, de parmesan et d'huile d'olive, il est aussi possible de le revisiter complètement. Voici quelques idées.
Des ingrédients alternatifs
Marre du basilic ? Vous pouvez le remplacer par de la mâche, de la roquette, des épinards, des olives et même des fanes de carottes et de l'ortie. Vous pouvez également le substituer par des plantes aromatiques, comme du persil, de la coriandre ou de la ciboulette. N'oubliez pas les légumes : tomates séchées, betterave, avocat, chou ou encore poivrons donneront une jolie couleur à votre pesto en plus de lui apporter du goût.
Pour changer du parmesan, préférez tout simplement un autre fromage : pecorino, comté, mozzarella, ricotta, chèvre… À vous de choisir ! Pour une alternative végane, misez sur les noix de cajou.
Les pignons, eux, peuvent facilement être suppléés par des noisettes, des noix, des amandes ou des pistaches.
Quant à l'huile d'olive, il est possible de l'échanger contre une huile neutre, comme celle de pépins de raisins ou de tournesol, ou une huile plus forte en goût, comme celle de sésame, de noix ou d'avocat.
Enfin, pour remplacer l'ail, vous pouvez opter pour de l'ail des ours ou de la truffe.