Parmi les délices de l'hiver qui réchauffent les cœurs et les papilles, il y a le marron glacé ! Véritable pépite gustative qui fond dans la bouche, cette douceur unique en son genre fait le bonheur des gourmands et des gourmets.
Marron ou châtaigne ?
Le marron qui sert à confectionner cette friandise est issu de l'arbre du châtaignier, duquel tombent deux fruits : la châtaigne, qui peut contenir deux ou trois fruits dans sa bogue, et le marron, dépourvu de peau à l'intérieur de la bogue et qui mûrit seul. C'est celui-ci, plus rare, qui est utilisé pour faire un marron glacé. En revanche, attention à ne pas le confondre avec le marronnier d'Inde dont les fruits ne sont pas comestibles.
Une fabrication délicate
Une fois ramassé (à la main, dès l'automne), le marron est épluché et emmailloté dans des carrés de tulle ou de mousseline avant d'être cuit de longues heures dans l'eau. Le fruit est ensuite immergé plusieurs fois dans des bains de sirop vanillé à différentes températures. Il faut environ huit jours pour que le sirop imprègne bien le marron. La dernière étape est évidemment le glaçage qui donne son aspect brillant à la confiserie. Ici, le fruit est enduit d'un mélange de sucre glace et de sirop avant d'être passé au four. Il est enfin prêt à être dégusté !