Que l'on soit végétarien, allergique au gluten ou tout simplement amateur de produits sains, on a tout à gagner à découvrir l'okara. Cette aide culinaire au soja originaire du Japon vous permet de cuisiner sans œufs, ni lait, ni farine pour une cuisine 100 % végétale et légère. Découverte…
L'okara, c'est quoi ?
Lancer un produit comme le tofu en France en 1982 était un pari risqué. Pourtant, la fameuse pâte de soja est aujourd'hui devenue un incontournable de la cuisine végétarienne. Et si l'okara, un ingrédient traditionnel de la cuisine japonaise lui aussi à base de soja, était sur le point de renouveler l'exploit en s'implantant à son tour au cœur des habitudes culinaires françaises ?
Réalisée à partir de graines de soja broyées et mélangées à de l'eau, cette pâte fondante, au goût neutre et à la belle couleur crémeuse, est traditionnellement employée pour faire office de liant. À elle seule, elle est capable de remplacer les œufs, le lait et même la farine dans les préparations salées et sucrées, auxquelles elle apporte du corps et beaucoup de moelleux.
Une expérience française
Persuadé que ce produit avait aujourd'hui toute sa place dans nos placards, la marque Soy, pionnière de l'alimentation végétale, vient de lancer un okara maison sur le marché hexagonal. Pour l'accompagner, elle propose aussi un livre de cuisine écrit par Angélique Roussel aux Éditions La Plage ainsi que de nombreuses recettes à l'okara sur son site web.
Okara de Soy, disponible uniquement en magasins bios, 2,23 € la boîte de 250 g
www.soy.fr