Cuisine et vins

Nutri-score, l'heure du bilan

Proposé en 2014 et mis en place en 2016, le Nutri-score, ce système d'étiquetage de nos produits alimentaires, s'est aujourd'hui largement démocratisé dans les rayons de nos supermarchés. Mais sept ans plus tard, les industriels ont-ils réellement joué le jeu ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête.

Une qualité nutritionnelle nettement améliorée

En comparant les données avant et après la mise en place du Nutri-score, l'association observe une nette amélioration de la qualité nutritionnelle de certains aliments. C'est notamment le cas pour les barres céréalières (43 % des produits affichent le Nutri-score), des pains spéciaux et biscottes (61 %) et des céréales du petit déjeuner (97 %).
Ainsi, selon l'UFC-Que Choisir, en 2015, 50 % des aliments de boulangerie avaient un Nutri-score C et seulement 40 % un score A ou B. Aujourd'hui, les Nutri-score C ne représentent plus que 22 % des offres.
Il en est de même pour les barres céréalières dont le Nutri-score était D ou E il y a 8 ans, et qui affichent aujourd'hui une lettre A ou B pour la quasi-moitié des produits (49 %). Enfin, les céréales qui proposaient un score A ou B étaient presque inexistantes, tandis qu'elles représentent aujourd'hui plus d'un tiers des références en magasin (38 %).
En revanche, en ce qui concerne les gâteaux, biscuits, goûters chocolatés, glaces et sorbets, ou sauces condimentaires, les industriels rechignent à afficher le Nutri-score. Ce sont pourtant ces produits qui ont les scores les plus bas.

M.K
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé