Menace sanitaire invisible et pourtant bien réelle, les perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques contenus dans nos moules et contenants alimentaires peuvent être à l'origine de graves problèmes de santé. Décryptage.
Afin de préserver votre santé et celle des membres de votre foyer, vous veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée, à base d'ingrédients frais, naturels et bio. Une bonne hygiène de vie qui ne suffit toutefois pas à se prémunir de nombreuses maladies car le danger peut se cacher ailleurs. Pointés du doigt par le corps médical depuis plusieurs années, ustensiles de cuisine et contenants alimentaires peuvent contenir des substances toxiques susceptibles d'occasionner cancers, problèmes d'infertilité et malformations congénitales. Afin de les utiliser sans risques, certaines précautions s'imposent. On fait le point.
Les contenants alimentaires, une menace sanitaire ?
Certes très pratiques pour conserver les restes d'un repas trop copieux, les boîtes en plastique mais aussi les barquettes contenant les repas à emporter ou livrés à domicile contiennent presque systématiquement du polypropylène (PP), dont les particules peuvent passer aux aliments, même à froid. Or, d'après plusieurs études, ce composant aurait des effets œstrogéniques et pourrait ainsi favoriser le développement de certains cancers, en particulier celui du sein. Quant au bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien nuisible aux systèmes reproductif et immunitaire et banni par la réglementation depuis janvier 2015, il se trouve néanmoins dans de nombreuses vieilles boîtes de conservation alimentaire.
Pour ne courir aucun risque, transvasez systématiquement les aliments contenus dans vos boîtes en plastique dans une assiette ou un bol avant de réchauffer votre plat au four à micro-ondes, ou mieux encore, remplacez vos contenants en plastique par des modèles en verre, et mettez vos anciens contenants en plastique au rebut sans état d'âme.
Des moules cancérogènes
Très prisés des amateurs de pâtisserie pour préparer cakes et petits gâteaux car permettant un démoulage facile et avec des formes fantaisie, les moules flexibles en silicone seraient eux aussi nocifs d'après une enquête d'UFC Que Choisir publiée fin novembre 2022. De très nombreux modèles, y compris ceux proposés par de grandes marques, contiennent en effet des composants qui migrent dans les aliments pendant la cuisson au four, dont certains, comme l'octamethylcyclotetrasiloxane, sont cancérogènes. Sur les 29 références vendues en France et analysées par l'association de consommateurs, seules 6 sont considérées sans risques. Ainsi, la législation sur la composition de ces moules est trop ancienne et présente des lacunes. En attendant un changement de la réglementation, mieux vaut donc s'en tenir aux moules classiques en verre, en céramique ou en acier, quitte à les beurrer ou à les saupoudrer d'un peu de farine avant d'y verser la pâte pour pouvoir aisément démouler.
Gare au téflon
Vantées pour leurs propriétés antiadhésives qui nous permettent de cuisiner sans ajout de matière grasse, les poêles en téflon sont cependant loin d'être idéales. En effet, ce revêtement renferme des composés perfluorés qui se révèlent cancérigènes une fois chauffés. Il suffit alors que la poêle soit égratignée, par exemple par un léger coup de fourchette ou d'éponge lorsque vous faites la vaisselle, pour que les composés perfluorés se retrouvent dans votre nourriture ! Pour plus de sécurité, on se tournera donc de préférence vers les batteries de cuisine en fonte ou en céramique.
L'alu, à éviter aussi
Enfin, le papier aluminium utilisé pour cuire les aliments en papillote peut libérer des molécules nocives au cerveau. On lui substitue donc du papier sulfurisé.