Appréciés des chefs, tant pour leurs atouts décoratifs que pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les mini-légumes ont le vent en poupe ! On vous dévoile les secrets de ces coqueluches culinaires.
Des petits bijoux botaniques
Que les adeptes du naturel se rassurent : les mini-légumes ne sont pas le produit de manipulations génétiques ! Il s'agit en effet tout simplement de légumes traditionnels récoltés précocement, à l'état juvénile, ou bien de variétés spécifiques de petite taille, comme la tomate cerise. Ainsi, les mini-carottes et mini-courgettes sont simplement de jeunes spécimens que l'on récolte au bout d'une cinquantaine de jours seulement – contre environ 90 jours habituellement – avant qu'ils ne dépassent 5 à 10 centimètres.
Riches en couleurs et en saveurs
Particulièrement esthétiques, ces petits légumes arborent souvent de belles teintes vives et soutenues, l'idéal pour réaliser des présentations ludiques et ainsi, parvenir à convaincre nos bouts de chou réfractaires à la verdure d'avaler le contenu de leur assiette. Leur peau étant très fine, vous pouvez également vous passer de la corvée d'épluchage ce qui, en plus de vous faire gagner un temps précieux, permet de mieux conserver les nutriments. Enfin, ils peuvent généralement être consommés crus, notamment à l'apéritif accompagnés d'une sauce au yaourt ou d'une vinaigrette, leur goût prononcé et leur texture croquante faisant le bonheur des convives ! Seuls bémols : leur prix est plus élevé et ils sont plus délicats, ce qui implique de les consommer rapidement.