Avec plus de deux milliards de vues sur TikTok, le frozen honey – miel glacé – est sans aucun doute la dernière coqueluche food à tester ! Et pourtant, si cette gourmandise rafraîchissante peut encore nous faire saliver en cette fin d'été, les nutritionnistes et diététiciens alertent sur les potentiels dangers de ce phénomène. Explications.
Une bombe calorique
Le frozen honey consiste à congeler un pot de miel ou à l'incorporer dans un moule façon popsicle (bâtonnet glacé) pour le déguster telle une glace. Si la fraîcheur et la texture gélatineuse de cette douceur sont plutôt agréables, c'est du côté nutritionnel que le bât blesse. En effet, si le miel est un ingrédient naturel, bourré de nutriments et de vitamines bons pour la santé, c'est aussi une bombe calorique à cause du sucre qu'il contient. Il reste donc une source de glucides importante qui peut faire exploser votre compteur journalier. Le frozen honey n'est donc pas une alternative « régime » aux classiques crèmes glacées, comme on peut le lire sur les réseaux sociaux.
De même, consommer du miel glacé va entraîner un pic de glycémie immédiat qui laissera place à une grosse fatigue soudaine et à une fringale deux ou trois heures après. Pour se faire plaisir, mieux vaut donc manger une vraie crème glacée ou un sorbet aux fruits. Si vous aimez particulièrement le miel, dégustez-le avec du fromage blanc ou dans votre tisane.