Cuisine et vins

Les secrets du seitan

En ces temps troublés où l'environnement et la question du bien-être animal ne cessent de faire débat, de plus en plus de consommateurs cherchent à limiter leur consommation de viande, sans pour autant faire faire l'impasse sur le plaisir gustatif. Sain, gourmand et garanti 100 % cruelty-free, le seitan débarque dans les assiettes.

Une bombe protéinée, top pour la ligne et la santé

S'il n'a trouvé que très récemment sa place sur les tables occidentales, le seitan fait partie des ingrédients de base de la cuisine traditionnelle asiatique depuis plus d'un millénaire. À l'origine consommé par les moines bouddhistes chinois Mahayana, adeptes d'un végétarisme strict, l'aliment s'est répandu dans le reste du pays, avant de s'implanter au Japon et au Vietnam.
Sa préparation relève davantage de la boulangerie que de la cuisine au sens classique. Sa recette de base consiste à élaborer une pâte à l'aide de farine de gluten, de levure maltée, de sauce soja, d'épices et d'eau. Une fois la pâte formée, elle doit être ensuite plongée et cuite dans une casserole d'eau frémissante, agrémentée d'un bouillon de légumes pendant une trentaine de minutes. Ce délai peut varier selon la consistance à laquelle vous aspirez. Vous pouvez parfumer votre pâte à votre guise avec des aromates, de la sauce tomate, de l'ail des ours ou des champignons shitaké.
Très riche en fibres, en fer, en vitamine B2, en bétaïne et en protéines, le seitan ne se contente pas de régaler les adeptes du végétarisme et les curieux : il regorge de bienfaits pour la santé comme pour la ligne ! Facile à digérer, excellent pour la circulation sanguine, il ne contient presque pas de graisse ni de cholestérol. Un must pour faire des barbecues tout l'été sans voir les kilos s'accumuler !

Du seitan à toutes les sauces

À défaut de passer de longs moments en cuisine, vous trouverez sans problème du seitan tout prêt dans la plupart des magasins bio. Les marques spécialisées rivalisent d'inventivité pour nous mettre l'eau à la bouche et prouver aux plus fervents carnivores qu'il est possible de se régaler sans viande. Saucisses pour barbecue, boulettes, haché végétal pour la préparation de lasagnes ou de spaghettis à la sauce bolognaise revisitée, dés fumés ou marinés, steaks panés ou nuggets… Il ravira toute la famille et s'adaptera à toutes les envies : grillades, marinades, cuisine au wok ou à la plancha…
De quoi faire de bons petits plats vegan friendly pour vos amis et découvrir de nouvelles saveurs surprenantes !

Sophie Diaz
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine