Authentique et gourmande, la tarte rustique a le vent en poupe.
Qu'elle soit sucrée ou salée, une tarte est toujours une bonne idée ! Et pour cette fin d'été, rien de mieux que sa version rustique ! Véritable star des réseaux sociaux, elle se distingue des tartes classiques par son look vintage et sa facilité d'exécution. En effet, pour la réaliser, pas besoin de moule. Prenez simplement une pâte (maison ou achetée dans le commerce), disposez votre garniture dessus et rabattez les bords. Après quelques minutes au four, c'est prêt !
Comment réussir sa tarte rustique ?
Pour réussir votre tarte rustique, évitez les garnitures liquides à base de crème ou d'œufs. Si vous utilisez des fruits ou des légumes qui ont tendance à dégorger, pensez à saupoudrer de la poudre d'amande ou de la semoule fine au fond de votre préparation. Vous pouvez également y mettre du chocolat, de la compote ou de la moutarde.
Pour encore plus de goût, incorporez directement des herbes, des épices ou des fruits à coque dans votre pâte. Vous pouvez aussi utiliser une farine particulière (châtaigne, sarrasin…).
Enfin, avant de passer à l'étape de la cuisson, badigeonnez votre tarte de blanc d'œuf ou saupoudrez-la de sucre : cela la rendra plus croustillante.
Des associations gourmandes
Côté garnitures, optez de préférence pour des fruits et des légumes de saison. En été, par exemple, laissez-vous tenter par une tarte abricots-noisettes, courgettes-mozzarella-tomates, figues-chèvre-jambon-romarin ou encore nectarines-basilic. À l'automne, vous pouvez miser sur les mélanges butternut-gorgonzola, bananes-noix de pécan ou pommes-poires-cannelle-flocons d'avoine pour régaler vos papilles !