Depuis sa création à Naples et ses ingrédients très classiques, la pizza s'est métamorphosée. Consommée régulièrement en Europe, chaque pays la prépare à sa façon et y intègre des spécialités.
La pizza, c'est du sérieux. Pour preuve, il y a moins d'un mois, l'Italie a choisi sa version napolitaine comme candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Rien que ça ! Largement consommée dans le monde entier, en Europe, la pizza se décline en une multitude de saveurs et de recettes, et chaque pays a trouvé sa spécialité pour surprendre vos papilles. Petit tour culinaire du continent…
Le berceau
Née à Naples, la pizza italienne est préparée avec du levain et la pâte est pétrie à la main pour ensuite être cuite dans un four à bois. Si les recettes sont nombreuses, les puristes opteront toujours pour les classiques Margherita (tomate, mozzarella et basilic) ou Marinara (tomate, ail, origan et huile d'olive).
So british !
Au Royaume-Uni, en revanche, on n'hésite pas à consommer cette spécialité au petit déjeuner en préparant une pizza avec des œufs, du bacon et des saucisses ou, façon indienne, avec des oignons. En Irlande, c'est encore un tout autre style puisqu'elle se prépare avec du poireau, du boudin noir ou du chou.
Saveurs du Sud
Bien plus au sud de l'Europe, l'Espagne agrémente ses pizzas de chorizo ou de soubressade, un saucisson typique. Et au Portugal, c'est la morue qui fait la garniture, accompagnée de quelques œufs durs.
La frenchie
Les Français sont les plus gros consommateurs de pizza après les Américains. C'est donc sans surprise que nous les préparons surtout avec des ingrédients de notre terroir : tomate de Provence, jambon et champignons de Paris par exemple. Il faut aussi bien sûr citer les pizzas quatre fromages et celles au chèvre. On est en France tout de même !
L'excentricité scandinave
Dans les pays scandinaves, si les pizzas sont généralement assez classiques, on n'hésite pas à leur ajouter un peu de canard au miel, des boulettes de viande à la suédoise, des bananes au curry, de la viande de renne fumée ou encore des fruits en conserve et du chocolat.
La plus calorique
Mais la palme de la pizza la plus grasse revient sans doute aux pays germaniques. Les Allemands adorent en effet la préparer avec du salami, les Suisses sont adeptes du bacon et les Autrichiens raffolent de la Bratwurst, une saucisse rôtie enroulée dans une pâte à pizza assaisonnée de ketchup. Et vous, laquelle préférez-vous ?