Depuis le Covid-19 et les divers confinements, les Français ont modifié leurs habitudes et leur routine, y compris à l'heure des repas. Si bon nombre d'entre eux plébiscitent le fait maison grâce notamment au « batch cooking » (cette méthode consistant à préparer beaucoup de plats d'un seul coup) et ont à cœur de partager un moment de convivialité avec leurs proches, force est de constater que les nouvelles technologies nous rattrapent et s'invitent aussi à table. C'est le constat que dresse Datalicious, l'observatoire des nouveaux modes de restauration de Just Eat, après avoir interrogé quelque 1 010 individus en 2022. Décryptage d'un sondage qui va nous mettre en appétit.
Cuisiner ou se faire livrer, telle est la question
Depuis quelques années, les Français n'ont qu'une devise à la bouche : se simplifier la vie. Pour ce faire, ils ont donc choisi de consommer différemment et font de plus en plus appel à des livreurs : 37 % de nos concitoyens se font en effet livrer leurs courses à domicile et 47 % leurs repas. De même, 53 % d'entre eux pensent que les soirées Netflix-livraison de plats ont remplacé les soirées ciné-resto. Toutefois, 94 % des Français continuent de manger des repas faits maison.
La convivialité avant tout ?
Si le repas est l'occasion de se retrouver et d'échanger, pour beaucoup, il rime surtout avec télé ! Quelque 68 % des Français avouent allumer leur poste pendant qu'ils mangent, dont 41 % régulièrement. D'autres écrans s'immiscent également dans nos assiettes puisque 12 % des sondés prennent leurs repas devant leur ordinateur, 53 % utilisent leurs smartphones pour envoyer des messages sur les réseaux sociaux et 39 % prennent en photo leurs plats. Paradoxalement, 81 % des personnes interrogées disent vouloir en finir avec les écrans pendant les repas qui doivent être synonymes de convivialité.