Cuisine et vins

Les habitudes des Français au moment des repas

Depuis le Covid-19 et les divers confinements, les Français ont modifié leurs habitudes et leur routine, y compris à l'heure des repas. Si bon nombre d'entre eux plébiscitent le fait maison grâce notamment au « batch cooking » (cette méthode consistant à préparer beaucoup de plats d'un seul coup) et ont à cœur de partager un moment de convivialité avec leurs proches, force est de constater que les nouvelles technologies nous rattrapent et s'invitent aussi à table. C'est le constat que dresse Datalicious, l'observatoire des nouveaux modes de restauration de Just Eat, après avoir interrogé quelque 1 010 individus en 2022. Décryptage d'un sondage qui va nous mettre en appétit.

Cuisiner ou se faire livrer, telle est la question

Depuis quelques années, les Français n'ont qu'une devise à la bouche : se simplifier la vie. Pour ce faire, ils ont donc choisi de consommer différemment et font de plus en plus appel à des livreurs : 37 % de nos concitoyens se font en effet livrer leurs courses à domicile et 47 % leurs repas. De même, 53 % d'entre eux pensent que les soirées Netflix-livraison de plats ont remplacé les soirées ciné-resto. Toutefois, 94 % des Français continuent de manger des repas faits maison.

La convivialité avant tout ?

Si le repas est l'occasion de se retrouver et d'échanger, pour beaucoup, il rime surtout avec télé ! Quelque 68 % des Français avouent allumer leur poste pendant qu'ils mangent, dont 41 % régulièrement. D'autres écrans s'immiscent également dans nos assiettes puisque 12 % des sondés prennent leurs repas devant leur ordinateur, 53 % utilisent leurs smartphones pour envoyer des messages sur les réseaux sociaux et 39 % prennent en photo leurs plats. Paradoxalement, 81 % des personnes interrogées disent vouloir en finir avec les écrans pendant les repas qui doivent être synonymes de convivialité.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

La bible des vins sans alcool

L'avenir du vin se situe-t-il autour de 0° ? Près d'un Français sur 5 consomme désormais du vin sans alcool, d'après un sondage mené par l'agence Seeds en 2025, tandis que la part des Français qui déclare ne pas consommer d'alcool...
Lire la suite
La bible des vins sans alcool
Cuisine et vins

Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être

Cuisiner n'est pas qu'une affaire de groupe, loin s'en faut. Comptant trop souvent pour du beurre, les solitaires peuvent également goûter aux bienfaits de mijoter de bons petits plats... pour eux-mêmes !
Lire la suite
Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être
Cuisine et vins

Trois idées pour une raclette plus originale

En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus ...
Lire la suite
Trois idées pour une raclette plus originale