Crevettes, crabes, huîtres, moules et autres pétoncles sont non seulement un régal pour les papilles mais contiennent également des nutriments bons pour notre organisme.
Les beaux jours riment souvent avec des dégustations de coquillages et de crustacés en bord de mer. Et l'on aurait tort de s'en priver lorsqu'on connaît tous leurs bienfaits !
Un cocktail de bons nutriments
La première qui vous remerciera de vous délecter de coquillages et de crustacés, c'est votre ligne. Très faibles en lipides et en glucides, ces aliments sont constitués aux trois quarts d'eau et sont donc peu caloriques, ce qui en fait des alliés de choix au quotidien et dans les régimes.
Également riches en sels minéraux, en acides gras essentiels, en protéines, en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments, ces mets marins sont de véritables cocktails de bienfaits nutritionnels qui permettent de conserver un corps sain de façon durable. À titre d'exemple, 100 g de chair de moules représentent 100 % des apports journaliers recommandés en sélénium, 80 % de ceux nécessaires en fer et 40 % en phosphore.
Un atout pour le cœur et contre le cholestérol
Les fruits de mer sont aussi riches en oméga-3 et en acides gras insaturés qui participent au renforcement de votre santé cardiovasculaire, diminuant ainsi les risques de maladies cardiaques. Sans compter qu'ils permettent de détruire les radicaux libres, responsables du vieillissement ! Ce bon gras permet au passage d'augmenter le bon cholestérol dans le sang et non le mauvais, ce qui est un avantage supplémentaire. Pour limiter votre taux de cholestérol, privilégiez cependant les mollusques par rapport aux crustacés.