S'il est loin de faire l'unanimité chez les amateurs de vin, le rosé est pourtant l'un des préférés des Français. Léger, frais et convivial, il est généralement la star de l'été durant les déjeuners en famille et les apéritifs entre amis. Une récente étude du panéliste NielsenIQ démontre même qu'à l'été 2022, la consommation de rosé a explosé dans l'Hexagone.
35 % de la production mondiale
Entre juin et fin juillet 2022, NielsenIQ a analysé les données de la consommation de vin rosé en France. Le panéliste a ainsi regroupé les données des achats effectués en grandes surfaces. Résultat: les ventes ont augmenté de 9,8 % par rapport à 2021. Une progression importante qui peut notamment s'expliquer par les vagues de grosses chaleurs qui ont déferlé sur le pays cet été ; le rosé étant en effet un vin frais très apprécié en période estivale.
La France est aussi le premier consommateur mondial de rosé, écoulant 35 % de la production, soit plus d'une bouteille sur trois (et environ 20 par an), selon les chiffres 2021 communiqués par l'Observatoire mondial du rosé. C'est loin devant les Américains, qui consomment 15 % de la production mondiale chaque année, ou les Italiens, qui en boivent en moyenne deux litres par personne et par an. Enfin, les Français boivent aussi français puisque le rosé est en grande partie issu du vignoble hexagonal (30 %, soit 933 millions de bouteilles).