La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs, mais pas celui de la livraison de plats à domicile ! Selon une enquête menée par l'Ifop pour HelloMyBusiness, une société de formalités juridiques pour les indépendants, 4 Français sur 10 (37 %) ont plus souvent recours aux plateformes de livraison de repas depuis la pandémie de Covid-19. Dans le détail, 10 % des clients font appel à ce service au moins une fois par an, 17 % une fois par mois et 5 % une fois par semaine. Sans surprise, les 18-34 ans (61 %) habitant en Île-de-France sont les plus nombreux à utiliser les applications de livraison. Le manque de temps (72 %), la paresse (71 %), ainsi que l'envie de découvrir de nouvelles saveurs (56 %) font partie des principales raisons qui poussent les utilisateurs à commander à manger.
Des conditions de travail difficiles
Si les Français aiment se faire livrer leur repas, cela ne les empêche pas de déplorer les conditions de travail précaires des livreurs à domicile. La plupart des participants estiment en effet que ce travail est mal payé (90 %), stressant (83 %), difficile (81 %), voire dangereux (73 %). Selon 93 % des personnes interrogées, les livreurs devraient voir leur statut aligné sur celui des salariés. En attendant un éventuel changement de loi, 80 % des sondés se disent prêts à payer plus cher pour que ces travailleurs obtiennent de meilleures conditions professionnelles et 78 % pour qu'ils soient mieux rémunérés.