Les enfants sont-ils les nouveaux influenceurs de la nutrition ? 63 % des ménages se disent en tout cas influencés par eux dans leurs pratiques alimentaires, selon une étude Ipsos de l'Observatoire alimentation & familles de la Fondation Nestlé France sur les comportements des Français en 2021. « Leur génération, plus connectée et largement influencée par les réseaux sociaux, s'intéresse grandement aux nouvelles pratiques alimentaires. Ils prennent le pouvoir et questionnent les membres du foyer. Ainsi, ils sensibilisent leurs parents à davantage de responsabilité [...] Ce processus d'influence inversée a incité les familles à réinventer leur modèle alimentaire », indique l'enquête. Premier changement : le fait maison. 50 % des ménages estiment que leur progéniture les incite à cuisinier davantage. Manger sainement est également devenu une priorité pour 49 % des parents interrogés. Enfin, 24 % des foyers avouent faire plus attention au gaspillage alimentaire grâce à leurs enfants.
La pandémie, moteur du bien-manger
Ces nouvelles habitudes alimentaires ont été amplifiées par la crise sanitaire actuelle. Avec la pandémie, nombreux sont les Français à avoir changé leur manière de manger : 32 % des sondés ont ainsi décidé de réduire le sucre dans leur alimentation, tandis que 26 % ont choisi de limiter leur consommation de viande. Ils sont également 29 % à désormais privilégier les produits bio et 77 % à acheter ceux possédant un nutri-score A et B. En ce qui concerne la réduction du gaspillage, 28 % des répondants déclarent utiliser les restes dans d'autres repas, soit 6 points de plus que l'année dernière.