Les produits locaux ont la cote ! En deux ans, le chiffre d'affaires des marques locales a augmenté de 6,1 %, indique une étude de l'entreprise IRI, spécialisée dans l'analyse des données de produits de grande consommation. Par attachement à leur région, mais aussi par souci écologique, de nombreux consommateurs privilégient les articles de leur terroir plutôt que les denrées exportées à l'étranger. Selon les résultats de l'enquête, les Alsaciens sont ceux qui achètent le plus souvent des spécialités locales (7,5 %). Les habitants de la Bretagne (5,8 %), du Pays basque (4,5 %), de la Franche-Comté (4,3 %) et de la Savoie (3,8 %) ont également tendance à choisir davantage des marques de leur région. « Ce sont des territoires qui ont une forte identité culturelle et culinaire à laquelle ils sont attachés. Mais ces régions possèdent aussi un système productif assez dense qui permet l'existence et la distribution de marques locales », a précisé Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI, sur BFMTV.
L'Île-de-France se place, quant à elle, en bas du classement. Contrairement aux autres départements, les produits franciliens ne séduisent pas les habitants du Val-d'Oise (0,4 %), de la Seine-et-Marne (0,4 %), de Paris (0,8 %), des Hauts-de-Seine (0,4 %), de Seine-Saint-Denis (0,5 %) ou du Val-de-Marne (0,5 %). « Beaucoup de Parisiens et de Franciliens ne sont pas nés en Île-de-France et sont attachés aux produits d'une autre région », conclut Emily Mayer.