Cuisine et vins

Les beurres aromatisés, la tendance qui nous fait fondre

Jusqu'alors simplement doux ou délicieusement salé, le beurre s'agrémente désormais de nouvelles saveurs. Focus sur une tendance gourmande et futée qui a de quoi nous faire fondre !

Le beurre aromatisé pourrait bien supplanter le beurre salé dans le cœur des gourmets ! Facile à préparer et peu chère, cette nouvelle mode culinaire régale les gourmands, de l'apéritif au dessert ! Herbes, épices, champignons et autres condiments s'invitent dans nos beurriers pour enchanter tartines et petits plats tendance. Loin d'être l'apanage des grands chefs, les beurres aromatisés sont à la portée du premier venu, pour peu qu'il possède les bons ingrédients. La recette est toute bête : mélangez l'ingrédient de votre choix à du beurre pommade, et le tour est joué !

Les petits boudins du bonheur

Pour obtenir un beurre pommade, sortez votre motte du réfrigérateur et laissez-la refroidir une demi-heure à température ambiante. Travaillez-la ensuite à la spatule jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple qui ressemble, on vous le donne en mille !, à de la pommade. Il ne vous reste plus qu'à incorporer l'ingrédient choisi pour parfumer votre beurre. Naturellement, pour un résultat au top, il est préférable que ledit ingrédient soit présenté dans une forme propice au mélange : râpé, en poudre, en jus, finement haché… Une fois que votre préparation est bien homogène, roulez-la en boudin dans un film étirable, puis placez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures. Au contact du froid, le beurre pommade se solidifie et s'imprègne petit à petit des saveurs ajoutées. Il vous suffira alors de sortir votre boudin beurré une heure avant de passer à table. Si vous souhaitez le conserver pour une occasion spéciale, pas de problème : vous pouvez aisément le stocker au congélateur et attendre le moment clé pour le déguster.
Très tendance chez les foodies et les blogueurs branchés, les beurres aromatisés séduisent par de nombreux aspects. Outre leur préparation éclair qui ne nécessite pas un grand savoir-faire culinaire, ils sont également très économiques. Si rien ne s'oppose à ce que vous assaisonniez votre beurre avec de la truffe noire du Périgord, vous pouvez déjà faire des merveilles avec les herbes et les épices déjà présentes dans votre cuisine : cresson, ail, aneth, romarin, basilic, dés de tomates séchées, zestes de citron vert, safran, paprika, cumin, curry, vanille… Pour des recettes plus gourmandes encore, vous pouvez également utiliser des ingrédients frais tels que du fromage, de préférence râpé ou en copeaux, des petites crevettes, de l'anchois, des olives ou encore du chorizo. En somme, votre seule et unique limite reste votre imagination !

Tous les goûts sont permis

S'il nous régale au moment de l'apéritif, généreusement badigeonné sur des toasts, le beurre parfumé s'impose également comme un moyen facile, délicieux et peu coûteux de donner du peps à un plat. On pense notamment au fameux beurre maître d'hôtel* qui sublime les grillades, révèle le goût des viandes et des poissons et confère une touche d'originalité à nos trop classiques plats de pâtes. Dans ce dernier cas, le beurre de sauge remporte tous les suffrages. Pour en concocter, vous aurez besoin de 125 g de beurre doux, 15 feuilles de sauge fraîche bien nettoyées et une pincée de sel fin. Ici toutefois, pas de boudin : on se contente de faire cuire la matière grasse et les feuilles ensemble, jusqu'à ce que celles-ci soient bien croustillantes.
Les beurres aromatisés s'invitent également à l'heure du goûter, pour des tartines plus succulentes que jamais. On se laisse sans peine tenter par le beurre tatin, une douceur qui se prépare en un tournemain ! Pour un petit boudin au parfum d'automne, vous aurez besoin de 250 g de beurre doux, de 50 g de pomme séchée, de 30 g de sucre et, pour la touche croquante, de 150 g de palets bretons. Broyez les gâteaux et les morceaux de pomme séchée. Dans un bol à part, mélangez le sucre avec le beurre, incorporez les miettes de biscuits et de fruit, et c'est parti ! À déguster de préférence avec des crêpes, pour un quatre-heures 100 % breton.

* Le beurre maître d'hôtel est sans doute l'une des recettes les plus connues. Pour en préparer, mélangez 250 g de beurre doux, le jus d'un petit citron jaune, 3 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé, une pincée de sel et un soupçon de poivre. Simplissime et savoureuse, cette préparation égaye considérablement les grillades et les légumes.

Bon à savoir

- Pour un beurre aromatisé parfait, privilégiez le beurre doux, bien plus facile à manipuler que le beurre salé.
- La présentation sous forme de boudin permet un fabuleux gain de place, y compris dans un réfrigérateur surchargé.
- Le beurre aromatisé se conserve une semaine au réfrigérateur, et jusqu'à deux mois au congélateur.
- Pour des grillades ultra-moelleuses et parfumées, badigeonnez-les régulièrement durant la cuisson à l'aide de votre beurre parfumé.

Sophie Diaz
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine