Cuisine et vins

Les additifs à la loupe

Si l'on aspire toujours à manger mieux, il n'est pas forcément évident de s'y retrouver à la lecture des étiquettes des produits. Même sur les aliments les moins transformés, la liste des additifs alimentaires peut en effet être longue. Ces substances ajoutées n'ont pourtant aucun intérêt nutritionnel mais servent à colorer les aliments, à leur conférer une texture particulière, à améliorer leur conservation, etc. Si certains ne sont pas dangereux pour notre santé, d'autres sont à éviter à tout prix. On fait le point.

Conservateurs, émulsifiants, exhausteurs

En tête de liste des additifs à proscrire, il y a le glutamate (E621), utilisé pour rehausser le goût des aliments. C'est l'un des exhausteurs les plus utilisés dans le monde : on le retrouve partout, dans les chips, les plats préparés, les soupes, les biscuits ou la charcuterie. Il serait responsable de l'obésité et aurait des effets toxiques sur les cellules nerveuses.
Certains additifs sont également très mauvais, comme ceux au phosphate (E338 à E341, E343, E450 à E452), pouvant causer des problèmes cardiovasculaires et rénaux. En grande quantité, ils sont mis en cause dans le développement de certains cancers. Ces substances sont particulièrement présentes dans les sodas, les fromages industriels et la boulangerie industrielle.
Autres produits à éviter : les conservateurs, regroupés sous l'appellation E200, classés comme cancérigènes probables par l'OMS. Ce sont, par exemple, les parabens, les nitrates et nitrites de sodium et de potassium que l'on trouve dans des produits comme le jambon.
Enfin, les émulsifiants auraient des impacts néfastes sur les intestins car ils perturberaient la flore intestinale et favoriseraient la prise de poids. Les plus connus et les plus utilisés sont la lécithine (E322), la gomme de caroube (E410) et les mono et diglycérides d'acides gras alimentaires (E471).

À noter : à l'inverse, d'autres additifs sont sans danger car il s'agit d'extraits naturels, comme le bêtacarotène (E160), le curcuma (E100), le caramel (E150) ou encore le paprika (E160).

M.K.
Cuisine et vins

Miel et thé, le mélange raté

En cette période de grand froid, nous sommes nombreux à chercher des solutions naturelles pour soigner les petits maux de l'hiver, tels que le rhume. Et parmi les grands classiques, il y a bien sûr la cuillère de miel plongée dans...
Lire la suite
Miel et thé, le mélange raté
Cuisine et vins

Pour les fêtes, les bonnes manières passent à table

Connaissez-vous vraiment l'art des bonnes manières ? Alors que le réveillon de Noël invite à mettre les petits plats dans les grands, on se penche sur les règles de bienséance pour un festin sans impair, du dressage de la table à ...
Lire la suite
Pour les fêtes, les bonnes manières passent à table
Cuisine et vins

Bien entretenir sa planche à découper

Aussi pratique qu'esthétique, la planche à découper en bois est un équipement incontournable en cuisine. Bien entretenue, elle peut en outre servir durant plusieurs décennies. Mais savez-vous comment procéder à son nettoyage sans ...
Lire la suite
Bien entretenir sa planche à découper