Cuisine et vins

Les additifs à la loupe

Si l'on aspire toujours à manger mieux, il n'est pas forcément évident de s'y retrouver à la lecture des étiquettes des produits. Même sur les aliments les moins transformés, la liste des additifs alimentaires peut en effet être longue. Ces substances ajoutées n'ont pourtant aucun intérêt nutritionnel mais servent à colorer les aliments, à leur conférer une texture particulière, à améliorer leur conservation, etc. Si certains ne sont pas dangereux pour notre santé, d'autres sont à éviter à tout prix. On fait le point.

Conservateurs, émulsifiants, exhausteurs

En tête de liste des additifs à proscrire, il y a le glutamate (E621), utilisé pour rehausser le goût des aliments. C'est l'un des exhausteurs les plus utilisés dans le monde : on le retrouve partout, dans les chips, les plats préparés, les soupes, les biscuits ou la charcuterie. Il serait responsable de l'obésité et aurait des effets toxiques sur les cellules nerveuses.
Certains additifs sont également très mauvais, comme ceux au phosphate (E338 à E341, E343, E450 à E452), pouvant causer des problèmes cardiovasculaires et rénaux. En grande quantité, ils sont mis en cause dans le développement de certains cancers. Ces substances sont particulièrement présentes dans les sodas, les fromages industriels et la boulangerie industrielle.
Autres produits à éviter : les conservateurs, regroupés sous l'appellation E200, classés comme cancérigènes probables par l'OMS. Ce sont, par exemple, les parabens, les nitrates et nitrites de sodium et de potassium que l'on trouve dans des produits comme le jambon.
Enfin, les émulsifiants auraient des impacts néfastes sur les intestins car ils perturberaient la flore intestinale et favoriseraient la prise de poids. Les plus connus et les plus utilisés sont la lécithine (E322), la gomme de caroube (E410) et les mono et diglycérides d'acides gras alimentaires (E471).

À noter : à l'inverse, d'autres additifs sont sans danger car il s'agit d'extraits naturels, comme le bêtacarotène (E160), le curcuma (E100), le caramel (E150) ou encore le paprika (E160).

M.K.
Cuisine et vins

La bible des vins sans alcool

L'avenir du vin se situe-t-il autour de 0° ? Près d'un Français sur 5 consomme désormais du vin sans alcool, d'après un sondage mené par l'agence Seeds en 2025, tandis que la part des Français qui déclare ne pas consommer d'alcool...
Lire la suite
La bible des vins sans alcool
Cuisine et vins

Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être

Cuisiner n'est pas qu'une affaire de groupe, loin s'en faut. Comptant trop souvent pour du beurre, les solitaires peuvent également goûter aux bienfaits de mijoter de bons petits plats... pour eux-mêmes !
Lire la suite
Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être
Cuisine et vins

Trois idées pour une raclette plus originale

En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus ...
Lire la suite
Trois idées pour une raclette plus originale