Les vins et les spiritueux n'ont jamais eu autant la cote ! En 2020, le secteur a réalisé plus de 9 millions d'euros de chiffres d'affaires d'après la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France. Si, la plupart du temps, les consommateurs achètent leurs bouteilles au supermarché, ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à se fournir chez les cavistes.
Ainsi, 70 % des Français vont « toujours » ou « de temps en temps » chercher leur alcool* auprès de leurs cavistes de quartier, selon une récente étude réalisée par le nouveau label de spiritueux Premium Craft Spirits, fondé par les Grandes distilleries Peureux. Dans le détail, 69 % des plus de 50 ans ont l'habitude de faire leurs emplettes chez ces spécialistes, tandis que les plus jeunes, eux, ne sont que 29 % à s'y rendre, probablement en raison d'un budget plus serré. Du côté des tendances régionales, ce sont les Franciliens qui préfèrent aller chez les cavistes (64 %), suivi par les Bretons (52 %) et les habitants du Sud-Est (45 %).
L'importance des produits labellisés
Si les amateurs de vins et de spiritueux préfèrent les boutiques spécialisées, c'est avant tout pour recevoir des conseils (61 %). Le choix (18 %), le prix (11 %) et la proximité (10 %) sont également des critères importants. Une fois en magasin, ils sont 85 % à prendre en compte l'histoire du produit et le facteur artisanal lors de leur achat et 69 % à se tourner vers des produits recommandés par un label. Les femmes sont d'autant plus sensibles à cette mention puisqu'elles sont 72 % à y faire attention.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.