Originaire d'Islande, le skyr envahit nos rayons frais pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Marre du yaourt, de la faisselle ou du fromage blanc ? Et si vous essayiez le skyr ? Riche en protéines et en calcium, ce dessert lacté est le nouveau chouchou des nutritionnistes. Il faut dire que ses atouts sont nombreux. Constitué de lait fermenté, il affiche un faible pourcentage de matières grasses (entre 0 et 2 %). Autre avantage, il est très rassasiant, ce qui en fait un en-cas idéal pour ceux qui surveillent leur ligne.
Comment le déguster ?
Vous pouvez consommer le skyr au petit déjeuner, comme le font les Islandais, ou au goûter. Dans tous les cas, il vous permettra de tenir jusqu'au prochain repas. Naturellement sucrée, cette spécialité laitière onctueuse peut se déguster telle quelle. Pour plus de gourmandise, vous pouvez y rajouter des fruits frais, des flocons d'avoine ou un filet de miel.
Vous pouvez également l'incorporer dans vos recettes de smoothies ou de pâtisseries. Pour un cake aux myrtilles à base de skyr, munissez-vous d'une gousse de vanille, de trois œufs, de 100 gr de sucres, de 100 gr de myrtilles et de 800 gr skyr. Prenez un saladier et mélangez les œufs, le sucre, la vanille et le skyr. Versez la préparation dans un moule adapté et déposez les myrtilles dessus. Placez le tout au four, à 150°C, pendant une heure.
Enfin, le skyr se décline très bien en version salée : quiche, légumes farcis, salade, tartinable... Tout est possible !