Le sel, trésor caché de l'île de Ré, nous entraîne à la découverte des marais où il est récolté, des hommes qui le cultivent et des chefs qui le subliment.
Moins connu que ses concurrents et cultivé sur un tout petit territoire, le sel de Ré est réputé pour son extrême finesse et son goût océanique subtil. Passionné par l'histoire des marais salants rétais, le photographe culinaire Stéphane Bahic est parti à la découverte de l'or fragile de l'île blanche, longtemps menacé par la désertion des sauniers. Aujourd'hui regroupés au sein de la Coopérative des sauniers de l'île de Ré, anciennes et nouvelles générations continuent d'exploiter contre vents et marées cette richesse naturelle.
Deux ans de travail auront été nécessaires au photographe pour concentrer tout ce savoir-faire et cette passion dans de très beaux clichés en noir et blanc, étayés par un texte aussi pédagogique que poétique. Et pour joindre le bon goût à la connaissance, une soixantaine de recettes sont proposées par des chefs comme David Toutain ou Jean-Baptiste Thievaud, pour qui, bien plus d'un simple condiment, un bon sel est surtout un ingrédient essentiel !
Le Sel de Ré, du marais à la table, Stéphane Bahic, éditions Le Contrepoint, 320 pages, 29 €