Cuisine et vins

Le rouleau de printemps, la spécialité made in Vietnam qu'on adore déguster

Classique de la cuisine vietnamienne, le rouleau de printemps a conquis les gourmets du monde entier. Ce mets facile à préparer se décline selon toutes nos envies.

Trésor de la gastronomie vietnamienne, le rouleau de printemps est un plat typique, composé d'une fine galette de riz garnie de légumes croquants, de porc et de crevettes. Si la recette traditionnelle est plutôt simple, il existe beaucoup de variantes de ce classique originaire du sud du Vietnam. Comment le préparer ? Avec quoi le déguster ? On vous dit tout sur cette spécialité légère et pleine de fraîcheur !

Made in Vietnam

Traditionnellement, le rouleau de printemps est préparé avec des vermicelles de riz, des tranches de poitrine de porc, des crevettes, des pousses de soja, de la menthe et parfois d'autres herbes aromatiques comme la coriandre ou la ciboulette. Le tout est enveloppé dans une galette de riz très fine et crue que l'on a préalablement humidifiée. Mais il n'est désormais plus rare de cuisiner les rouleaux de printemps avec des bâtonnets de concombre ou de carotte, et de remplacer le porc par du poulet ou du canard.
Si nous les dégustons volontiers toute l'année, au Vietnam, les rouleaux de printemps sont surtout consommés en accompagnement pour les fêtes du Nouvel an. Contrairement à nous, la fête du Têt se célèbre non pas au début du mois de janvier mais plutôt en février, soit quelques semaines avant le début de la belle saison. Le rouleau de printemps a donc une symbolique forte. Il est d'autant plus apprécié que sa légèreté est toujours la bienvenue après quelques jours de repas fastueux.

La recette originale

Pour préparer de délicieux rouleaux de printemps, vous aurez besoin de galettes de riz (une pour chaque rouleau), de vermicelles de riz, de poitrine de porc, de crevettes type black tiger, de germes de soja, de feuilles de laitue coupées en deux, de menthe et pourquoi pas de coriandre ou de basilic thaï, d'un morceau de concombre, d'une carotte et d'un bout de gingembre.
Pour la sauce qui accompagnera vos rouleaux, vous aurez besoin de sauce chinoise Hoisin que l'on trouve dans le commerce, d'une poignée de cacahuètes mixées en pâte, d'un peu de bouillon de cuisson des crevettes ou du porc, d'une gousse d'ail pressée et, si vous aimez les saveurs relevées, d'un piment rouge finement ciselé.

La préparation

Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et plongez-y les crevettes durant deux ou trois minutes. Rincez-les ensuite à l'eau froide avant de les décortiquer. Coupez-les maintenant en deux dans le sens de la longueur. Dans la même casserole et en conservant l'eau de cuisson, faites cuire le porc découpé en lamelles avec quelques rondelles de gingembre durant une dizaine de minutes. Plongez aussi la viande dans l'eau froide après la cuisson.
Dans une autre casserole, portez l'eau à ébullition afin de faire blanchir les pousses de soja durant une minute. Préparez ensuite la sauce avant de faire cuire les vermicelles de riz pendant cinq minutes. Rincez-les à l'eau froide dans une passoire. Enfin, épluchez et lavez les légumes (concombre, carotte, laitue) et découpez-les en fines lamelles.
Dans un récipient d'eau chaude, trempez rapidement les galettes de riz pour les ramollir. Dans l'ordre, déposez sur la feuille la laitue, les feuilles de menthe et les herbes, les tranches de porc, les légumes, les germes de soja et les vermicelles de riz. Disposez deux crevettes au milieu de la galette. Pour former le rouleau, rabattez les deux côtés de la feuille de riz sur la garniture et roulez-la comme un cigare vers l'avant. Attention à ne pas trop charger les galettes de garniture au risque qu'elles ne se déchirent !

D'où vient ce nom ?

Pourquoi appelle-t-on cette spécialité « rouleau de printemps » ? L'origine de ce nom est mal connue mais elle est sans doute française. En effet, il pourrait s'agir d'une simple confusion avec les rouleaux de printemps chinois appelés chun (printemps) juan (rouleau) qui se dégustent frits et n'ont donc pas grand-chose à voir avec le rouleau vietnamien. L'appellation pourrait aussi tout simplement provenir du fait qu'au Vietnam cette tradition est associée à l'arrivée du printemps.

M.K.
Cuisine et vins

Des sprays pleins de saveur

Parce qu'on n'a pas toujours les épices et herbes fraîches à disposition pour concocter ses plats préférés, Fuchs a imaginé ces sprays culinaires élaborés avec 100 % d'ingrédients d'origine naturelle et de l'huile de tournesol ou ...
Lire la suite
Des sprays pleins de saveur
Cuisine et vins

Canicule : adapter son alimentation

Alors que le mercure ne cesse de grimper, nos organismes sont mis à rude épreuve. Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le corps. Manger léger et bien s'hydrater permet d'éviter les accidents. Voici qu...
Lire la suite
Canicule : adapter son alimentation
Cuisine et vins

Bien choisir son piment d'Espelette

Modérément piquant et très aromatique, le piment d'Espelette est la seule épice hexagonale à bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP). Pas mal non ? C'est français... ou plutôt basque ! Appelé ezpeletako biperra au pa...
Lire la suite
Bien choisir son piment d'Espelette