Trop sucrés, vecteurs d'obésité, bourrés de substances nocives pour la santé… Depuis des années, les sodas sont dans le collimateur des professionnels de santé et de plus en plus de consommateurs à la recherche de boissons plus naturelles. Les industriels du secteur accusent donc une baisse des ventes depuis 2019 et se donnent beaucoup de mal pour revoir leurs recettes et proposer des produits plus sains.
Plus de naturel et d'originalité
Fini les canettes de colas ultra-sucrés que l'on avalait à longueur de journée ! Désormais, le soda joue la carte de la transparence en proposant des boissons sans arômes artificiels, sans colorants, avec moins de sucre et aux vertus supposées bonnes pour notre santé. À l'instar de breuvages très naturels qui ont le vent en poupe tels que le kéfir, on retrouve dans nos sodas des prébiotiques, des bactéries bonnes pour notre microbiote, des essences naturelles et des extraits végétaux qui permettent de concocter des boissons gourmandes mais beaucoup plus saines.
Certaines marques misent également sur le bio en proposant des produits élaborés avec des ingrédients exclusivement issus de l'agriculture biologique. Pour se démarquer, d'autres n'hésitent pas à proposer des saveurs étonnantes et des associations insolites afin de faire du soda une boisson à nouveau tendance.
Enfin, si les colas des grands industriels n'ont pas à craindre les petits producteurs régionaux, il n'empêche que les alternatives artisanales, aux couleurs de nos régions, ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs et notamment des jeunes.
À noter tout de même qu'un soda, même naturel et bio, reste une boisson sucrée à consommer avec grande modération !