Pour retrouver la ligne, vous avez décidé d'adopter une alimentation saine et équilibrée, en commençant par le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner. Ni une, ni deux, vous avez donc remplacé vos tartines beurre confiture et vos céréales chocolatées par un muesli présenté comme une alternative plus diététique. Or, ce dernier est pourtant loin d'être aussi bon pour la santé qu'il n'y paraît…
Un encas chargé en sucres et en graisses
Agrémentés de nombreux fruits secs, comme les raisins, les abricots, les canneberges ou encore les morceaux d'ananas, et dulcifiés par des ajouts de sirop de glucose ou de malt d'orge, les mueslis industriels que l'on trouve en grande surface sont en fait de véritables bombes caloriques. De fait, leur taux de sucre est souvent similaire à celui des céréales pour enfants décriées par les nutritionnistes.
Quant aux mueslis croustillants, également appelés granolas, ceux-ci sont généralement riches en acides gras saturés qui, consommés à outrance, peuvent engendrer des problèmes de cholestérol et d'hypertension.
Le fait maison, la meilleure option
Afin de mieux contrôler vos apports nutritionnels, la meilleure solution consiste à préparer vous-même votre muesli, si possible à base d'ingrédients bio. Pour cela, rien de bien compliqué ! Commencez par des flocons d'avoine, à l'indice glycémique faible et sources de fibres, donc très rassasiants. Ajoutez quelques graines (courge, tournesol, lin) et oléagineux (amandes, noix) pour les bons lipides et les protéines, sans avoir la main lourde car s'ils sont bons pour la santé, ils sont également très caloriques. Enfin, terminez avec les fruits secs de votre préférence, en dosant avec parcimonie. Vous trouvez que le mélange manque d'une petite note sucrée ? Rajoutez simplement une cuillère à café de vrai miel dans votre bol matinal.