Consommé depuis des siècles en Afrique et en Asie, le millet s'invite à présent dans nos pâtisseries ! Cette céréale, qui fait partie de la famille des graminées (Poaceae en latin), regroupe plusieurs espèces végétales, dont le millet perlé, l'élusine, le millet commun, le teff ou encore le fonio à grosses graines, et possède de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d'être sans gluten et très digeste, le millet renferme en effet de multiples protéines, vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Riche en fibres, c'est aussi une excellente source de magnésium, de zinc et de phosphore.
Or, s'il se déguste la plupart du temps en version salée, notamment en accompagnement de légumes ou de viandes, on le retrouve de plus en plus dans des recettes sucrées.
Un gâteau gourmand
Véritable alternative au blé et au riz, le millet et ses petites graines rondes et jaunes permettent ainsi de concocter de nombreux desserts, tels qu'un gâteau moelleux aux pommes et aux cassis. Pour ce faire, il vous faudra 200 g de millet, 1 litre de lait d'avoine, 2 œufs, 80 g de sucre, une pomme et 100 g de cassis.
Dans un premier temps, rincez le millet et égouttez-le. Faites bouillir le lait dans une casserole, puis versez le millet dedans. Faites chauffer jusqu'à ce que cette céréale ait absorbé tout le liquide. À la fin de la cuisson, ajoutez la pomme préalablement pelée et coupée. Placez la casserole hors du feu et incorporez les œufs battus, le sucre et le cassis. Mélangez bien, puis placez la préparation dans un moule à gâteau. Mettez le tout au four à 180 °C pendant une vingtaine de minutes. Servez chaud, avec un coulis de fruits rouges.