Cette boisson naturelle à base de plante, consommée depuis la nuit des temps en Amérique Latine dans une calebasse avec une paille métallique, recèle de nombreuses vertus santé. Découverte.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau breuvage savoureux pour remplacer votre café bien-aimé ? Essayez donc le maté ! Encore peu répandue en Europe, cette boisson tendance originaire d'Argentine est obtenue par l'infusion des feuilles du yerba maté. Également appelée « thé du Brésil » ou « thé du Paraguay », cette herbe sud-américaine est riche en vitamines A, C, E, B1 et B2, ainsi qu'en minéraux comme le magnésium, le potassium et le phosphore et en antioxydants. Grâce à ses propriétés diurétiques et à son effet coupe-faim, elle est l'amie des régimes. Le maté aide également à apaiser les migraines et à réguler le diabète. Si son goût vous déplaît, vous pouvez sinon le consommer sous forme de gélules ou de poudre.
Tonique à boire
Si vous avez besoin d'un petit coup de fouet pour vous réveiller le matin ou contrer la baisse de tonus de l'après-midi, le maté est fait pour vous. Une tasse apporte au corps entre 70 et 90 mg de caféine, procurant instantanément de l'énergie aussi bien physique que mentale.
Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine de souffrir de maux de tête, nausées et palpitations cardiaques. Deux à trois tasses quotidiennes suffisent amplement pour profiter de ses bienfaits. Optez de préférence pour du maté issu de l'agriculture biologique et buvez-le aussi bien chaud que froid.