Longtemps considéré comme un aliment pauvre, le fonio est une céréale d'Afrique de l'Ouest particulièrement résistante aux aléas climatiques. Redécouverte par les adeptes du commerce éthique, elle cache plus d'un atout dans sa graine…
Cela fait maintenant plus de cinq mille ans que le fonio est l'un des aliments de base de la cuisine d'Afrique de l'Ouest. Malgré sa petite taille et ses grains fins, cette céréale ultrarésistante ne craint ni les pluies diluviennes, ni la sécheresse, ni encore moins les terrains caillouteux ou sableux sur lesquels elle se développe. Sous l'influence du commerce équitable, elle a, depuis quelques années, quitté les petites exploitations familiales africaines pour se répandre sur nos étals, forte de ses qualités nutritionnelles et gustatives. Découverte.
Côté santé
Idéal pour les intolérants au gluten, le fonio est aussi gorgé de sels minéraux et d'acides aminés. Il renferme notamment des quantités appréciables de magnésium, de calcium, de zinc et de manganèse. Très digeste, il est riche en fibres et s'adapte parfaitement au régime des personnes sujettes aux troubles intestinaux.
Côté goût
Cuisiné sous forme de semoule, le fonio remplace la graine de blé dans les couscous et taboulés. Il se substitue également au quinoa, au sorgho ou au millet dans vos salades froides ou en accompagnement de vos plats. Sous forme de farine, il entre dans la composition de vos cakes et gâteaux.