Avis aux pâtissiers en herbe qui aiment relever des défis culinaires à la hauteur des plus grands chefs ! Le drip cake, littéralement le « gâteau qui coule », est la nouvelle marotte des gourmands. Avec son visuel spectaculaire, il en impose et impressionne... Mais, bonne nouvelle pour les moins aguerris, il n'est pas si difficile à réaliser.
Le secret de l'effet coulant
Le drip cake est ni plus ni moins qu'un gâteau classique. Sa base peut être un simple gâteau au yaourt ou une génoise (ou plusieurs que l'on empile), agrémenté de crème. Le seul impératif est d'avoir un sommet bien lisse !
Pour obtenir ensuite l'effet coulant, rien de plus simple : le nappage doit subir un choc thermique afin de se figer rapidement lorsque vous le verserez sur votre pâtisserie. Pour ce faire, placez votre gâteau déjà prêt plusieurs heures au frigo, voire un peu au congélateur, afin qu'il soit très froid.
Versez ensuite délicatement votre nappage qui va couler sur le gâteau et se figer petit à petit grâce au froid. N'utilisez pas de coulis de fruits, mais plutôt du chocolat fondu, de la ganache au chocolat, du caramel, un glaçage miroir ou du chocolat blanc coloré.
Pour terminer votre œuvre d'art, ajoutez des toppings, des fruits frais, des décorations ou des bougies multicolores.