Véritable star de nos sandwichs, le cornichon revient dans une version made in France, plus responsable mais tout aussi savoureuse et à prix accessible.
Autrefois cultivé en France, le cornichon, ce délicieux petit condiment macéré dans du vinaigre, est aujourd'hui majoritairement produit à l'étranger. D'après le ministère de l'Agriculture, 80 % des cornichons consommés dans l'Hexagone proviennent d'Inde, et les 20 % restants sont principalement issus d'Europe de l'Est. Pourtant, depuis 2016, la production nationale reprend du poil de la bête, notamment grâce à l'initiative de la filiale française du groupe suisse Hugo Reitzel.
Relocalisé et de qualité
Pour réintroduire ces petits fruits croquants et salés sur le territoire hexagonal, l'entreprise fait équipe avec treize producteurs maraîchers en Sarthe, dans le Loir-et-Cher, en Indre-et-Loire et dans le Cher, qui bénéficient d'un accompagnement, d'une garantie calibre et d'une assurance récolte. Semés, récoltés, préparés et conditionnés en France, avec des ingrédients et des emballages français, ils permettent de créer de l'emploi localement, tout en proposant aux consommateurs des produits qualitatifs répondant aux standards nationaux et en réduisant l'impact environnemental.
2020, une année pleine de succès
Si pour la majorité des Français, 2020 a été une année éprouvante, pour la filière du cornichon, elle aura été synonyme de réussite. Malgré une météo difficile qui a décalé les récoltes et les incertitudes liées à la crise sanitaire, le temps sec en juillet et les chaleurs du mois d'août ont facilité la pousse des cornichons dans des conditions optimales, permettant ainsi une grande qualité du produit et un bon rendement. Près de 287 tonnes ont été récoltées cette année.