Cuisine et vins

Le concombre, le légume fraîcheur

Composé à plus de 96 % d'eau, avec 11 calories au 100 g, le concombre est l'un des légumes les moins caloriques. Désaltérant, participant à la bonne hydratation de l'organisme, c'est l'ingrédient par excellence de l'été, même si on le trouve toute l'année.

Comment le cuisiner ?

Certains trouvent le concombre indigeste, mais si tel est le cas, il suffit de le peler, d'ôter ses graines, de le râper et de le mastiquer correctement pour régler le problème. En revanche, le faire dégorger dans du sel risque d'entraîner, avec une partie de son jus, les précieuses vitamines B et C dont il regorge et ses minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, le calcium ou le phosphore. Bien le choisir évite aussi les désagréments, car plus il est gros, plus il contient de graines, et plus il est amer…
Excellent mêlé à d'autres crudités, ce légume universel apprécie d'être marié à la russe, avec de la crème au paprika, à la grecque avec du yaourt, menthe et citron. Anglais et Espagnols le consomment en soupe, chaude pour les premiers, froides pour les seconds, en gaspacho.
En bâtonnet, rondelle, ou râpé, il fréquente avec profit les fromages, gruyère, cantal, bleu d'Auvergne, chèvre, et se rehausse de ciboulette, aneth, basilic ou d'une pointe de muscade. Cuit, en gratin ou farci, il peut remplacer la courgette.

Cuisine et vins

Thé vert coréen, un thé rare

Pour bon nombre d'entre nous, la Corée du Sud rime avec culture K-pop, architectures futuristes et parcs luxuriants. Mais saviez-vous que le pays cultive un trésor rare et précieux qu'est le thé vert ? On vous dit tout.
Lire la suite
Thé vert coréen, un thé rare
Cuisine et vins

Crémant, toute une histoire

Cette année, le crémant de Bourgogne fête ses 50 ans ! Pour l'occasion, le terroir bourguignon, berceau de nombreux vins effervescents, est ainsi mis à l'honneur dans cet ouvrage conçu comme un hommage à cette appellation. Thomas ...
Lire la suite
Crémant, toute une histoire
Cuisine et vins

Le sumac, l'épice orientale flamboyante s'invite dans nos assiettes

C'est l'épice tendance de 2025. Le sumac, cet aromate rouge vif venu des pays du Levant, fait un formidable substitut au citron. Acidulé, il possède en plus des vertus thérapeutiques.
Lire la suite
Le sumac, l'épice orientale flamboyante s'invite dans nos assiettes